accueil rétrospective 2001-2004   cadre (si cette page affichée n'a pas de cadre de navigation)

président Marc Bédée 01.34.78.71.00

sites internet
asmcanoekayak.free
historique:ASM Canoë-Kayak

lieux d'entraîne-
-ment

Base de canoë-kayak
Patrick FORET

Contact , plan d'accès( site ASM-CK)
Chemin de l'Ile
Ile de Limay
78520 LIMAY
01 30 92 30 02

mercredi & samedi 14h à 17h pour tous

dimanche matin pour les compétiteurs

 

 

téléchargez le fichier d'information et d'inscription pour 2015-2016 (format pdf, 1,16Mo)
(avec les tarifs )

 

dernières nouvelles :

 

Sélections olympiques et équipe de France à Mantes-la-Jolie, Bassin Didier Simon du 5 au 8 mai 2016
 Lors du weekend prolongé de l'ascension, les meilleurs kayakistes et canoéistes français s'étaient donnés rendez-vous sur le stade nautique de Mantes pour tenter de se sélectionner au sein des équipes de France de course en ligne et pour les meilleurs d'entre eux d'obtenir leur billet pour les Jeux Olympiques de Rio.  Le début des compétitions fut perturbé par la présence d'algues à la surface du plan d'eau, ce qui a contraignit les organisateurs de retarder les courses afin de procéder à un faucardage supplémentaire. Pour assurer l'avenir de ce bassin internationalement reconnu et éviter de compromettre le bon déroulement des épreuves aussi bien en canoë-kayak qu'en aviron, la nouvelle communauté urbaine gestionnaire de l'équipement (GPSO) devra remédier à cet inconvénient récurrent depuis plusieurs années. Même si certains concurrents se sont plaints de la gêne occasionnée par cette prolifération végétale, les compétitions ont pu se faire dans de bonnes conditions permettant à l'encadrement de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) d'apprécier l'état de forme du moment de tous les prétendants à la sélection nationale.
 L'A.S.Mantaise était représentée par quatre kayakistes spécialistes du sprint court (200 m) : Franck et Yoann LEMOEL, Nicolas BOURSIER en séniors et Agathe SANANIKONE en juniore. Le leader de l'équipe "jaune et bleu", Franck LE MOEL a encore une fois confirmé sa valeur au plus haut-niveau et pris une satisfaisante 4ème place derrière trois pagayeurs très expérimentés et multi-médaillés aux championnats du Monde : Maxime BEAUMONT de Boulogne s/Mer, Sébastien JOUVE de Vernon et le breton de Baud, Arnaud HYBOIS. Nous retrouverons ces trois athlètes lors des épreuves olympiques d'août prochain. La belle performance du kayakiste mantais notamment dans la 2ème finale, son âge (25ans) et ses qualités de compétiteur laissent présager un avenir prometteur dans une discipline où l'expérience et la maturité prévaut sur l'enthousiasme et la fougue de la jeunesse. Même si le rêve olympique s'éloigne pour notre kayakiste mantais, il devrait toutefois intégrer le collectif "France" et participer à plusieurs courses internationales.
 La révélation de ces sélections nationales vient de Nicolas BOURSIER : le champion de France Junior 2015 réalise un véritable exploit pour sa première année en sénior en obtenant une excellente 10ème place. Sa très bonne préparation à l'INSEP et des qualités physiques impressionnantes lui permettent de rivaliser maintenant avec les meilleurs kayakistes français. Avec son équipier de club, Yoann LE MOEL, qui termine à la 12ème place, il devrait constituer l'ossature de l'équipe de France des moins de 23ans. Nous devrions bientôt retrouver nos deux mantais sur les bassins internationaux.
 Seule junior mantaise, Agathe SANANIKONE, réalise maintenant une partie des espoirs entrevus dans les catégories plus jeunes. Elle a constamment amélioré ses performances tout le long de la compétition. Mais sa sélection en équipe de France junior est compromise au regard de sa prestation aussi bien sur 200 m (6ème) que sur 500 m (7ème). Mais comme le kayak surtout en sprint reste une affaire de maturité, sa persévérance devrait lui permettre d'approcher le haut-niveau. Notre jeune Mantaise aura l'occasion de se racheter lors des épreuves nationales.

CANOE-KAYAK : "INTERNATIONAL RACE PAS DE CALAIS" à Boulogne sur Mer bassin de la Liane le 10-04-16
  Comme chaque année, Boulogne a organisé l' "International Race Pas de Calais" qui constitue la première compétition internationale d'une saison qui aura comme point d'orgue les Jeux Olympiques en Août prochain. Dans un contexte très relevé avec la participation de plusieurs équipes nationales européennes, l'A.S.Mantaise avait envoyé une petite délégation de trois kayakistes séniors spécialistes du 200 mètres.
  Franck et Yoann LE MOEL ainsi que Nicolas BOURSIER avaient fait le déplacement pour se confronter aux meilleurs français et à des athlètes de sept autres nations. L'objectif était de faire une course de Haut Niveau afin peaufiner les réglages avant les sélections olympiques qui se dérouleront début Mai sur le Stade Nautique International de Mantes. Nos trois Mantais qui seront rejoints par la kayakiste junior Agathe SANANIKONE essaieront alors de glaner leur place en Equipe de France. En kayak monoplace 200mètres, Franck LE MOEL termine 3ème derrière les deux meilleurs français, Sébastien JOUVE de Vernon et Maxime BEAUMONT de Boulogne sur Mer vice-champion du Monde qui s'impose à domicile. Notre pagayeur mantais a démontré qu'il était compétitif au niveau mondial notamment dans les 100 premiers mètres. A l'arrivée, il se montrait satisfait de sa performance en déclarant qu'il n'avait pas trouvé assez d'amplitude et de puissance pour dépasser ses très expérimentés adversaires (32 ans chacun). Les écarts sont bien plus petits que l'année dernière. Dans cette même course Nicolas BOURSIER termine 7ème, une très bonne et méritoire performance pour ce sénior première année.Yoann LE MOEL remporte la finale B avec un chrono qui lui aurait permis de finir 5ème en Finale A.

le podium de l'épreuve des K2 séniors

  Associés en K2, les frères LE MOEL terminent 2ème encore une fois derrière Maxime BEAUMONT et Sébastien JOUVE qui constitue un des meilleurs équipages mondiaux sur cette distance (4ème aux derniers championnats du Monde). Le contrat est rempli, les marques sont prises...Rendez-vous à partir du 5 Mai sur le bassin Nautique International Didier Simond pour encourager les kayakistes Mantais à domicile.

Championnats de France de fond de course en ligne à Poses les 27 et 28 mars 2016
  Le bassin était bien protégé des bourrasques de vent, si bien que les courses purent se dérouler dans de bonnes conditions. L'ASM-CK qui alignait 12 embarcations monoplaces ainsi que 7 bateaux à équipages (33 athlètes au total) tire bien son épingle du jeu dans ces épreuves de longue distance qui ne sont pas la spécialité des Mantais. Ll’ASM se classe 17ème club Français et maintient sa place en N1

Le K4 sénior mantais Franck LE MOEL, Maxime MOLL, Yoann LE MOEL et Nicolas BOURSIER,
en laissant le ointeur sur la photo : Salya LEFOULON

principaux résultats des Mantais :
K4 séniors
Franck LE MOEL, Maxime MOLL, Yoann LE MOEL et Nicolas BOURSIER 5èmes ;
K2 cadettes : Salya LEFOULON et Sambre ERHMAN 6èmes ;
K4 cadets Antoine FALLER, Franck MIGNON, Nicolas GLAVONJIC et Julien PHILIPPE 9èmes (malgré le bris de leur gouvernail !) ;
K4 juniores : Elisa Bédée, Agathe Sananikone, Alix Pidance et Camille Faller 4ème
K4 séniores :
Chloé Paysant, Andréa Manach, Caroline Grand Clément et Julie Prevost 8èmes ;
C1 vétéran 1 Mickael Couton champion de France ;
C2 vétérans Mickael et Gérald Couton champions de France ;
K1 vétérane 5 Dominique Parent Caboche championne de France.

  Le grand absent parmi les pagayeurs mantais de ce premier rendez-vous important est Majid JABBOUR qui continue de peaufiner sa préparation pour les Jeux Olympiques sur le stade nautique de Mantes. Les sélections du continent africain pour le sociétaire de l'A.S.Mantaise qui défend les couleurs du Maroc auront lieu début avril à Brisbane en Afrique du Sud. Après plusieurs stages au Portugal puis en Afrique du Sud avec notamment Franck et Yoann LEMOEL, autres espoirs olympiques mantais, Majid JABBOUR espère bien décrocher le précieux sésame pour Rio.

  Salya LEFOULON accède au Pôle Espoir où elle pourra s’entraîner et combiner les études dans de bonnes conditions.
  Les pagayeurs mantais vont maintenant préparer la saison sur les courses de sprint où ils excellent. Nous devrions retrouver une forte délégation mantaise aux sélections des championnats de France à Gravelines les 23 et 24 avril. Quant à l'élite mantaise, elle est en pleine préparation pour les sélections des équipes de France qui se dérouleront sur le Stade Nautique International de Mantes les 5, 6 et 7 mai prochains. Quatre sociétaires de l'A.S.Mantaise ont été retenus pour cette compétition qui décidera notamment de la composition de la délégation qui défendra les couleurs françaises aux Jeux Olympiques de Rio : Nicolas BOURSIER, Franck et Yoann LE MOEL en sénior avec Agathe SANANIKONE en junior.

Championnats d'Europe d'Europe Junior et moins de 23 ans de Course en Ligne à Bascov en Roumanie 19 & 20 septembre 2015
C'est dans la petite ville de Bascov située à 110 km de Bucarest et un an après Mantes en Yvelines, que les meilleurs jeunes canoéistes et kayakistes du continent se sont de nouveau affrontés afin de décrocher le titre européen. La délégation française comprenait deux membres de l'A.S.Mantaise qui avaient à cœur de représenter les couleurs de la France et de performer pour conclure au mieux cette saison internationale.
 Chez les moins de 23ans, pour sa première sélection internationale Yoann LEMOEL était associé en k2 500 m à Quentin HELAINE du club de la Vallée de l'Ain. Confronté à une concurrence très relevée émanant surtout des pays de l'Europe de l'est, ce tout nouvel équipage n'a pu accéder à la finale. Il doit se contenter d'une 16ème place au classement général. Cette compétition a permis toutefois à notre Mantais d'acquérir de l'expérience qui lui sera très utile tant au niveau national que dans sa future carrière internationale. L'avenir appartient à ce jeune kayakiste doté d'un gabarit impressionnant et animé d'un remarquable esprit sportif.
 Chez les juniors, après des championnats du Monde en août en demi-teinte, Nicolas BOURSIER toujours associé au Breton de Saint Grégoire, Anthony LODIN, affichait avant la compétition une motivation de revanchard. En k2 200 m, les deux jeunes athlètes ont démontré qu'ils avaient progressé et qu'ils pouvaient maintenant rivaliser avec les meilleurs. Lors des demi-finales, ils réalisaient une très prometteuse 5ème place, ce qui leur ne permettait malheureusement pas d'accéder à la finale remportée par le bateau ukrainien KUZMIN/SEMYKIN. Au total, la paire française se classe 14ème constituant une performance en deçà de ce que nos deux jeunes kayakistes avaient laissé entrevoir dans les tours éliminatoires. Maintenant Nicolas BOURSIER va pouvoir rejoindre l'INSEP, cette usine à champions qui a vu passer les plus grandes gloires du Sport français. Le sociétaire de l'A.S.Mantaise va intégrer l'entrainement de l'élite nationale et se préparer pour les échéances nationales et internationales de la prochaine saison.

Championnats de France à Gerarmer du 8 au 12 juillet 2015
 C'est à Gerardmer dans les Vosges que revenait la responsabilité d'organiser les championnats de France 2015 de Canoë-Kayak de course en ligne. Ce bassin naturel entouré de montagnes et de forêts, prisé des touristes est aussi apprécié des compétiteurs même si certaines épreuves se sont déroulées dans des conditions épouvantables de vent et de vagues. Les sociétaires de l'A.S. Mantaise du président Marc BEDEE brillère une nouvelle fois. Forte de 26 pagayeurs, la délégation mantaise a confirmé sa place dans l'élite nationale même si les résultats sont en retrait par rapport aux années précédentes. De jeunes talents prometteurs formés au club sont venus compenser l'arrêt de la compétition ou le départ d'athlètes qui avaient porté ces dernières saisons les couleurs "jaune et bleu" au plus haut-niveau national et international.
  Nicolas BOURSIER confirme à chaque sortie sa progression et ses qualités. En remportant le kayak junior sur 200 mètres, il conserve le titre qu'Adrien DE PONTE avait remporté, à la surprise générale, l'année précédente. Au terme d'une course maîtrisée du départ à l'arrivée, il devance nettement le strasbourgeois TAUBNER et le breton LODIN. Il s'affirme maintenant comme le leader de l'équipe de France junior pour les championnats du Monde à Montemor-o-Velho (Portugal) fin juillet et les championnats d'Europe à Bascov-Budeasa (Roumanie) en septembre. En K2 200mètres associé à Olivier MIGNON, l'équipage mantais obtient une superbe médaille de bronze alors que sur 1000 m, ils doivent se contenter d'une méritoire 8ème place.
 Franck LE MOEL se devait de réussir ces championnats de France pour sauver une saison marquée par sa non-sélection en équipe de France. En parvenant au pied du podium K1 monoplace sénior 200 m, derrière les inamovibles Sébastien JOUVE de Vernon et Maxime BEAUMONT de Boulogne s/mer mais aussi le Belge Maxime RICHARD, il réalise une très bonne performance qui confirme son niveau sportif et laisse présager son prochain retour dans les compétitions internationales. Associé à son frère Yoann dans le K2 200 m, l'embarcation mantaise réalise l'exploit de menacer l'équipage de Boulogne s/mer composée de deux habitués des finales mondiales, Maxime BEAUMONT et Maxime RICHARD. Les deux frères LE MOEL empochent une très prometteuse médaille d'argent. Toujours les frères LE MOEL, associés à Benjamin TOURNADE et Majid JABBOUR réalisent aussi une très bonne performance en K4 200 m où ils prennent une brillante 4ème place alors que sur 1000 m, ils terminent 9ème.
  Les frères Vincent et Sylvain POULLEAU en C2 junior décrochent une magnifique médaille d'argent sur 200 m alors que sur 1000 m, ils sont venus 4èmes. En individuel, ils prennent respectivement les 7ème et 8ème places.
  On notera aussi la 6ème place du K4 juniors dames composé d'Agathe SANANIKONE, Caroline GRANDCLEMENT, Elisa BEDEE et Alix PIDANCE. La "performance" mantaise du week-end même si elle n'est pas comptabilisée est venue des frères Mickaël et Gérald COUTON qui ont largement remporté toutes les courses de canoë dans la catégorie vétéran dans lesquelles ils se sont présentés. Ils ont encore démontré leur qualité de compétiteurs et leur capacité à se surpasser dans l'effort. Cet état d'esprit remarquable constitue un exemple pour tous les jeunes pagayeurs "jaune et bleu". Au total, le résultat d'ensemble de la section canoë-kayak de l'A.S .Mantaise est satisfaisant avec une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze. Il est à signaler que toutes les médailles ont été obtenues sur le 200mètres. Sous la férule de leur entraineur Meddy BEDEE et dans le sillage de leur leader, Franck LE MOEL, les kayakistes et canoéistes mantais se spécialisent de plus en plus dans les épreuves spectaculaires du sprint. Après ces championnats de France, l'A.S. Mantaise confirme son rang dans l'élite avec une 17ème place au classement national des clubs.

Nicolas Boursier apprend le haut niveau juin 2015
  L'équipe de France junior de Canoë-Kayak continue sa préparation avec pour objectif les championnats du Monde à Montemor-o-Velho (Portugal) fin juillet 2015 et les championnats d'Europe à Bascov-Budeasa (Roumanie) en septembre. Les régates de Piestany (Slovaquie) qui se sont déroulées les 30 et 31 mai 2015 sur la rivière Vah ont permis comme chaque année aux jeunes payeurs tricolores de se confronter à l'élite européenne. Les entraîneurs attendaient beaucoup de ces compétitions pour effectuer, surtout en équipage, les derniers réglages. La constitution finale des embarcations qui défendront les couleurs françaises dépendait des résultats de cette compétition.
  Pour sa première sélection en équipe de France, le Mantais Nicolas BOURSIER n'a pas démérité et confirme son potentiel au plus haut-niveau. Si sa prestation en K2 500 m associé au Breton de St Grégoire, Anthony LODIN, doit rapidement être oubliée, sa performance en monoplace 200 m est de bon augure. Après avoir fait preuve d'une grande maîtrise en qualifications avec notamment une belle deuxième place en demi-finale derrière le jeune britannique JAMES, le pagayeur mantais s'est laissé submerger par la pression de ce niveau de compétition lors de la finale. Après un départ correct, Nicolas BOURSIER n'a pu suivre le rythme du serbe MILIKOVIC qui remporte l'épreuve et notre jeune kayakiste mantais termine à la 9ème place. Cette performance pour sa première sélection sous le maillot tricolore laisse entrevoir une suite de saison très favorable et une qualification aux championnats du monde.
   L'international junior mantais va maintenant retrouver toute l'équipe de canoë-kayak de l'A.S.Mantaise pour les sélections aux championnats de France qui se dérouleront les 6 et 7 juin 2015 à Boulogne sur Mer. Il s'agira d'aider à retenir le maximum de bateaux mantais pour les prochains championnats de France en juillet qui auront pour cadre le magnifique bassin naturel de Gerardmer (Vosges).


kayak en Seine le dimanche 24 mai 2015

A l'occasion des 55 ans de la section Canoë Kayak, organisait une journée d'initiation de 9h à 18h Chemin de l'Ile de Limay Base de Canoë-kayak Patrick Forêt.
  Avec le beau temps, Nous pûmes faire environ 75 baptèmes.
  En soirée, ce fut pour les adhérents familles et anciens un repas aurour d'une paëlla géante, miam.
  Cette journée fut inititée et organisée par la nouvelle génération, en particulier Jean-Christophe Moll, Chloé Paysant, Adrien de ponte, Olivier Mignon.
   Merci à nos partenaires, la Ville, la CAMY, Allianz Limay, Opticrea, le bar Les coulisses, Vecteur perf, NDA Impression.

 

 

 


Il y avait même une artiste peintre inpirée par le pont De Corot

Sélections nationales de Course en Ligne sur le stade nautique de Mantes-en-Yvelines 23 au 25 avril 2015
pour la constitution des équipes de France 2015 (Junior, Moins de 23 ans, Senior et Paracanoë).
  La fédération française avait choisi comme habituellement depuis plus de 10ans le stade nautique Didier Simond pour organiser cette compétition très importante à 16 mois des Jeux Olympiques de Rio. Dans des conditions météorologiques idéales, les athlètes et l'ensemble des techniciens ont apprécié une fois de plus les qualités de régularité du bassin garantissant un bon déroulement de ces sélections.

photo du bassin Didier Simon extraite de la page Facebook de la FFCK

 Cinq sociétaires de l'AS-mantaise participaient à ces épreuves : Agathe SANANIKONE, Nicolas BOURSIER, Vincent et Sylvain POULLEAU en junior, Franck et Yoann LE MOEL en sénior. Olivier MIGNON initialement retenu avait dû laisser sa place à la dernière minute au profit d'un athlète de la Réunion absent des pré-sélections. La densité sportive de l'effectif mantais de Canoë-kayak est telle qu'elle permet de révéler à chaque grande échéance une nouvelle figure.
 Cette fois-ci, la bonne surprise est venue du kayakiste junior, Nicolas BOURSIER, qui réalise une excellente performance sur 200mètres avec une très probante deuxième place. Ce résultat le qualifie en équipe de France junior pour les prochaines compétitions internationales. L'objectif du jeune Mantais étant de participer fin juillet aux championnats du Monde à Montemor-o-Velho (Portugal) et en septembre aux championnats d'Europe à Bascov-Budeasa (Roumanie). En attendant, il va poursuivre sa préparation au sein du Pôle Espoir de Tours qu'il a intégré depuis septembre et qui lui a permis d'éclore cette saison au plus haut-niveau.
 Le chef de file des Mantais, Franck LE MOEL, a connu, au cours de ces épreuves, des fortunes diverses. Il réalise une très belle troisième place en Kayak 200mètres le vendredi, derrière les inamovibles Maxime BEAUMONT (Boulogne, 33ans) et Sébastien JOUVE (Vernon, 33ans) avant de se "manquer" le samedi en se classant seulement 5ème. Cette relative contre-performance lui coûte sa sélection en équipe de France. Les espoirs olympiques du pagayeur mantais ne sont pourtant pas affectés et il devrait garder toutes ses chances pour revenir dans le collectif national soit en cours de saison soit l'année prochaine. Connaissant sa combativité et ses qualités de compétiteur, nous sommes sûrs que notre jeune kayakiste mantais (24ans) surmontera cet échec pour encore mieux rebondir dans la poursuite de sa carrière sportive qui ne fait que débuter.
 Ce samedi là, la famille LE MOEL était bien dans un jour "sans". Le jeune frère, Yoann, a manqué sa sélection pour l'équipe de France des moins de 23ans à une place. Mais, ce jeune athlète au gabarit impressionnant demeure un réel espoir pour le club mantais et nous devrions le retrouver à de très bonnes places notamment en association avec son frère.
 Sylvain et Vincent POULLEAU, dans les épreuves de canoë junior réalisent une bonne performance d'ensemble sur 200mètres comme sur 1000mètres. Leur objectif prioritaire de la saison reste l'équipage avec la recherche d'un titre aux prochains championnats de France. Agathe SANANIKONE, en pleine convalescence, n'a pas pu exprimer complètement son potentiel sportif en kayak junior femme. Lorsque que cette jeune kayakiste, première année junior, aura pleinement récupéé ses moyens, ses indéniables qualités physiques lui permettront d'obtenir les bons résultats qu'elle est en droit d'espérer.
résutats complets des sélectives sur le site FFCK.

Championnats de France de fond de Canoë-Kayak lac des Vieilles Forges (Ardennes) 4 et 5 avril
 Une délégation de l'A.S.Mantaise fort d'une trentaine d'athlètes et de 17 bateaux avait fait le déplacement pour cette compétition qui constitue le premier rendez-vous important de la saison. Loin d'être spécialisés sur les longues distances, les athlètes du président Marc Bédée ont quand même tiré leur épingle du jeu en glanant quelques places d'honneur et deux titres dans les catégories vétérans.
 Dans la catégorie junior, les frères Vincent et Sylvain POULLEAU qui marchent sur les traces de leurs glorieux ainés Mickaël et Gérald COUTON, obtiennent une très prometteuse 3ème place en canoë biplace. En Kayak biplace junior, l'équipage composé de Nicolas BOURSIER et Olivier MIGNON échoue près du podium avec une belle 6ème place qui laisse augurer d'une belle saison sur le sprint. Dans les satisfactions du week-end, on notera la 10ème place du kayak biplace dame junior Agathe SANANIKONE associée à Caroline GRANDCLEMENT, la 13ème place du Kayak 4 places sénior composé des spécialistes de la vitesse Majid JABBOUR, Franck LE MOEL, Benjamin TOURNADE et Maxime MOLL, et la 9ème place de Sylvain POULLEAU juste devant son frère Vincent 11ème.
 Mais les meilleurs résultats mantais sont à mettre au crédit des vétérans avec les victoires des toujours jeunes frères COUTON qui ont survolés l'épreuve en canoë biplace et de Dominique PARENT en kayak dame qui a bataillé jusqu'à la fin pour l'emporter sur le fil. Tout ceci démontre que si la section Canoë-Kayak de l'A.S .Mantaise est avant tout un club formateur sous la férule de son entraineur, Meddy BEDEE, avec une pépinière d'athlète en devenir, les vieilles pagaies restent vaillantes et compétitrices dans l'âme pour porter haut les couleurs "jaune et bleu".
  La semaine précédente, la section Canoë-Kayak de l'A.S.Mantaise avait pu s'enorgueillir de voir figurer un de ses sociétaires, Maxime MOLL, aux championnats de France universitaire avec une médaille d'argent en Kayak biplace après avoir échoué au pied du podium (4ème) en Kayak monoplace.
Sept Canoéistes et kayakistes mantais aux portes de l'équipe de France
 Après les départs sous d'autres couleurs de William TSCHAMBA et de Barnabé LEFEVRE, malgré les pauses pour raisons professionnelles de Stéphane HASCOUET et de Théo LAMBERT, la section Canoë-Kayak de l'A.S. Mantaise a démontré sa vitalité et son dynamisme en qualifiant 7 athlètes pour les sélections de l'équipe de France qui se dérouleront sur le Stade Nautique de Mantes en Yvelines du 23 au 25 avril prochain. Lors des derniers tests de Vaires sur Marne, les pagayeurs mantais ont présenté un résultat d'ensemble très prometteur avec la qualification chez les juniors des frères Vincent et Sylvain POULLEAU en Canoë, de Nicolas BOURSIER et Olivier MIGNON en Kayak et d'Agathe SANANIKONE en kayak dame. En sénior Espoir moins de 23ans, Yoann LE MOEL, devrait maintenant pouvoir rivaliser avec son grand frère Franck, absent à ces tests mais qualifié d'office sur ses performances de la saison passée. Les jeunes pagayeurs mantais (cinq juniors, un espoir et un sénior) entrainés par Meddy BEDEE ont encore montré l'étendue de leurs qualités sportives. Ils ont aussi récolté le fruit du travail effectué en stage intensif au Grau du Roi (Gard) pour le collectif national et au CREPS de Vichy pour les autres.
 Pendant ce temps-là, Franck LE MOEL, peaufinait sa préparation hivernale en participant à un stage dans les Emirats Arabes Unis. Le porte-drapeau de l'équipe mantaise et héros des derniers championnats d'Europe profitait des conditions climatiques et matérielles exceptionnelles qu'offre cette région du globe pour s'entraîner avec ses camarades de l'équipe de France et préparer une saison 2015 qui sera décisive pour sa participation aux Jeux Olympiques de Rio. Il était accompagné d'un autre Mantais membre de l'équipe nationale du Maroc, Majid JABBOUR, qui lui-aussi est en pleine préparation pour les sélections olympiques du continent africain.  

Franck Le Moël est maintenant à l'INSEP (Vincennes) depuis septembre 2014. Il fait 2 à 3 entraînement par jour de 2,5 à 3h six jours sur sept, alternant natation, musculation et kayak (sur le plan d'eau de Vaires sur Marne). Objectif  : les JO de Rio 2016.

 A terme il aimerait travailler dans le marketing sportif.

Franck, invité d'honneur de l'assemblée générale de l'Office municipal des Sports de Mantes-la-Jolie (24-10-2014),
lauréat en 2014 des Trophées sportifs de la Ville.

Flash back : Franck débute le kayak à 8 ans, subjugué par la vitesse dans les compétitions où son père, Christian Le Moël concoure en équipe de France de pirogue. On peut voir la suite de sa progression dans cette page.

  Pour les études, il n'est pas en reste avec un DUT de commerce de Caen (au pôle espoir de Caen pour le kayak), une licence professionelle de chargé d'affaires à Ecole supérieure de vente à Saint Germain en Laye, un Master of Science in sport-leisure & tourism management à l' Ecole supérieure de commerce de Rennes (en Pôle France à Rennes / Cesson-Sévigné pour le Kayak).

(page Facebook de F. Le Moël)

 

 

 

PALMARES FRANCK Le Moël

2014
7ème au championnats du monde de Canoë-Kayak des moins des 23ans (U23) à Szeged 20 juillet 2014
3ème au championnats d'Europe de Canoë-Kayak des moins des 23 ans à Mantes en K2 200 m et 5ème en K1 200 m 29 juin 2014.

2013
Championnat France Vitesse K1 200m - 4ème
Championnat d'Europe U23 à Poznan 30 juin 2013 K1 200m - 7ème
Championnats du Monde U23 K1 200m au Canada - 10ème
Coupe du Monde n°3 K1 200m - 12ème
2011
Vice champion de France Vitesse K4 500m
2012
Championnat Europe U23 K1 200m - 18ème
Coupe du Monde n°2 K1 200m - 22ème
Coupe du Monde n°2 relai 200m - 7ème

2010
Vice champion de France Vitesse K4 500m

2009 (Junior)
Championnat de France Vitesse K1 500m - Vice champion de France
Championnat de France Vitesse K2 500m - Vice champion de France
Championnat de France Vitesse K4 500m - Champion de France

2008
vice champion de France Vitesse K4 500m

 

2007 (cadet)
Champion de France de marathon K2
Vice Champion de France Vitesse K4 500m
voir aussi le site les-sports.info

Championnats de France de Marathon à Nancy 12-10-2014.
 C'est une délégation d'une dizaine de canoéistes et kayakistes qui fit le déplacement. Pour la section Canoë-kayak de l'A.S.Mantaise, les compétitions de longue distance, disciplines non olympiques, n'ont jamais constitué l'objectif prioritaire. Néanmoins et malgré l'absence des ténors du club qui avaient déjà débuté leur préparation pour la saison prochaine qui sera déterminante notamment pour les sélections olympiques, les Mantais ont glané quelques bonnes performances. Avec un parcours exigeant sur un bassin en pleine ville au cœur des rives de la Meurthe, la meilleure performance est à mettre au crédit des frères Vincent et Sylvain POULLEAU (photo) qui ramènent pour leur première année junior une très prometteuse 5ème place en Canoë biplace. Les deux jeunes jumeaux mantais continuent leur apprentissage du haut niveau et progressent régulièrement. La saison prochaine leur offrira sûrement la satisfaction de récolter le fruit de leurs efforts.Toujours chez les juniors en kayak biplace, on notera la bonne 7ème place d'Olivier MIGNON et Nicolas BOURSIER. En kayak monoplace cadette, Agathe SANANIKONE, confirme son très fort potentiel en terminant à la 11ème place sur une distance qui ne lui est pas favorable. A signaler aussi la bonne 36ème place de Sylvain PAYET en kayak monoplace dans un contexte très relevé où le vainqueur Cyrille CARRE d'Auxerre a obtenu une 4ème place aux derniers championnats du Monde sur cette distance comme sur la distance olympique de 1000 mètres. Dans l'épreuve du kayak biplace mixte junior, saluons le comportement courageux et exemplaire de notre Champion de France junior, Adrien DE PONTE, qui n'a pas hésité à plonger pour secourir son équipière, Julie PREVOST, qui, prise d'un malaise, était tombée à l'eau. Cette dernière compétition de la saison permet à l'A.S.Mantaise de terminer à la 11ème place du classement national des clubs de course en ligne. Les kayakistes et canoéistes mantais vont maintenant pouvoir se consacrer à leur préparation hivernale avec l'objectif pour certains d'intégrer l'équipe de France en 2015.

 

 

 

Raid littoral 13 de Tarascon à La Ciotat du 3 au 10 août 2014


A gauche sur la photo, pendant le Raid littoral 13, l'équipage mantais en début de surf.

 Le Raid Littoral 13 est effectué en 7 jours par les participants entre Tarascon et La Ciotat, soit 210 km (1/3 sur le Rhône, 2/3 en Méditerranée) grâce à une remarquable organisation dirigée par le charismatique Albert Tobelem, président du club de Marseille Mazargues Canoë Kayak, et du Comité Départemental des Bouches du Rhône. Tony Estanguet était le parrain de cette 20ème édition. Il avait très généreusement répondu oui à la demande d'Albert et a participé en toute simplicité comme tout autre raider. Chapeau bas au nouveau membre du CIO !

 

 

 

 

 

 


Tony Estanguet et sa coéquipière pendant le Raid littoral 13 dans les calanques de Marseiile,
en laissant le curseur sur la photo, ils apparaissent en gros plan.
Voir page wilikipédia de Tony Estanguet,
il était l'invité d'honneur de notre Assemblée générale en 2001.

 

 

Championnats de France de course en ligne à Gravelines (Nord), bassin d'Arc des rives de l'Aa, du 18 au 22 juillet 2014.
  A Graveline, le nouveau plan d'eau inauguré en 2012 aux dimensions internationales pour la pratique de l'aviron et du canoë-kayak constitue un site remarquable offrant tous les aménagements pour l'organisation d'épreuves du plus haut-niveau. La section canoë-kayak de l'A.S.Mantaise s'était déplacée en force (31 athlètes et 46 bateaux inscrits) pour cette compétition qui constitue l'objectif prioritaire de la saison. Avec 7 médailles dont 4 titres, l'année 2014 constitue un très bon cru même si le score de 11 médailles obtenues l'année dernière restera encore comme une marque inégalée. En absence de Franck Le Moël retenu pour les championnats du Monde des moins de 23ans, ce sont les canoës hommes séniors et les kayaks juniors qui ont accompli les plus beaux exploits.
 La "bonne surprise" est venue d'Adrien DE PONTE (photo ci-contre) qui remporte le kayak monoplace junior 200 mètres en devançant le guadeloupéen Anthony LODIN avec une aisance qui a impressionné. Sa nette victoire fait regretter sa contre-performance lors des sélections en mai dernier qui lui a fermé les portes de l'équipe de France pour les championnats d'Europe à Mantes. Ce jeune kayakiste a démontré qu'il était un athlète en devenir, pétri de talents qui apprend maintenant que les bonnes performances sont le fruit d'un entraînement intensif et régulier.
 
 Le titre en kayak quatre places dame junior composé de Chloé PAYSANT, Julie PREVOST, Andréa MANACH et Caroline GRANDCLEMENT confirme la valeur de l'école de pagaie de l'A.S.Mantes sous la férule de Meddy BEDEE. Ces quatre jeunes filles après une remontée spectaculaire sont venues battre sur le fil l'embarcation du SPN Vernon.
 Après la victoire impressionnante du canoë quatre places (500 m) composé de William TCHAMBA, Barnabé LEFEVRE, Théo LAMBERT et Stéphane HASCOËT, la joie du "coach" Gregor OBREJA rejaillissait sur toute la délégation mantaise. Nous pouvons féliciter l'ancien champion olympique d'avoir réussi à amalgamer ces quatre athlètes et d'avoir constitué une embarcation qui devance très nettement les redoutables canoéistes de St Laurent Blangy qui courraient presque à domicile.
 En canoë monoplace 200mètres, William TCHAMBA a confirmé lors de ces championnats qu'il était le leader incontesté du sprint. Il devance nettement le local de l'épreuve, Mathieu GOUBEL de Boulogne sur Mer, tenant du titre et pourtant très expérimenté. Dans cette finale, le tir groupé mantais a impressionné avec Barnabé LEFEVRE (4ème), Stéphane HASCOËT (6ème) et Théo LAMBERT (7ème). Grâce à l'engagement de son entraineur, Grigore OBREJA, le club mantais est maintenant devenu la référence nationale en matière de canoë. On retrouve en canoë biplace, nos quatre mousquetaires mantais aux places d'honneur derrière A.BART-M.BEUGNET de St Laurent Blangy, qui représentera la France aux prochains championnats du Monde à Moscou : W.TCHAMBA-S.HASCOËT 2èmes et B.LEFEVRE-T.LAMBERT 3èmes.
 La médaille d'argent en Kayak monoplace juniore 200 m de Chloé PAYSANT viendra donner un peu de baume au cœur à cette jeune kayakiste qui a connu une saison difficile avec des blessures à répétition. La 5ème place d'Agathe SANANIKONE en kayak monoplace cadette et la 7ème place de Sylvain et Vincent POULLEAU en canoë biplace junior figurent aussi parmi les bons résultats des Mantais lors de ces championnats de France. La 7ème place du kayak quatre place sénior composé de J.LAMBERT, M.BEDEE, M.MOLL et J.C. MOLL et la 8ème place de Mickaela OBREJA en K1 dame senior 200 mètres complètent cet excellent résultat d'ensemble des Mantais.
 Au terme de cette compétition et avant la fin de saison, l'A.S.Mantaise conforte sa place dans l'élite des clubs et devrait maintenir son rang en Nationale 1. Rappelons qu'en 2013, le club du président Marc BEDEE était classé au 6ème rang français.

Franck Le Moël, 7ème aux championnats du monde de Canoë-Kayak des moins des 23ans à Szeged 20 juillet 2014

 Sur le bassin mythique de Szeged en Hongrie qui a vu se dérouler un grand nombre de championnats internationaux, le jeune Mantais a réalisé une excellente performance qui augure bien pour la suite de sa carrière sportive. Franck Le Moël qui avait obtenu une médaille de bronze aux championnats d'Europe à Mantes fin juin s'alignait sur le kayak monoplace et le kayak biplace 200 mètres toujours en équipage avec le sociétaire du club de Corbeil, Guillaume LE FLOCH-DECORCHEMONT. Lors des éliminatoires, le kayakiste de l'A.S.Mantaise obtenait en monoplace une brillante 2ème place en demi-finale qui le plaçait parmi les prétendants au podium pour la finale de l'après-midi. Par contre, en kayak biplace, l'équipage francilien n'a pas pu réitérer l'exploit des championnats d'Europe et échouait pour une qualification en finale.
 La finale du Kayak monoplace 200 mètres a atteint un niveau exceptionnel pour une compétition des moins de 23ans digne d'une finale olympique ou d'un championnat du monde séniors. Franck Le Moël effectua un départ quelque peu moyen lié à une anticipation prématurée qui entraina le heurt de sa pointe de bateau dans le sabot du starting-block. Malgré cette difficile mise en route, le kayakiste mantais réalisa une course parfaite et obtient une excellente 7ème place tout juste derrière le vainqueur hongrois Miklos DUDAS. Avec un meilleur départ, tous les techniciens présents s'accordent à dire que la médaille était à sa portée. Après cette performance, le sociétaire de l'A.S.Mantaise n'aura pas le temps de souffler car il rejoint dès lundi matin ses équipiers de club pour la fin des championnats de France qui se déroule actuellement à Gravelines (Nord)

 

 

Objectif: JO de Rio 2016 et à long terme JO de Tokyo 2020

William TCHAMBA, 14ème aux championnats d'Europe de Canoë-Kayak à Brandebourg 12 et 13 juillet 2014
  Forte d'une délégation de 18 athlètes dont 4 en para-canoë, l'équipe de France a connu des vicissitudes variées à Brandebourg sur le bassin mouvementé et par un temps maussade.
 Face une forte adversité notamment des pays de l'est-européen, William TCHAMBA, seul Mantais engagé dans cette compétition a fait preuve d'une grande ténacité pour essayer de tirer son épingle du jeu dans l'épreuve du Canoë monoplace 200 mètres. Après une série en demi-teinte, le sociétaire de l'A.S.Mantaise a fait preuve d'une remarquable énergie en demi-finale pour obtenir une très prometteuse 5ème place, mais qui n'était pas suffisante pour accéder à la finale A. Le canoéiste mantais termine donc à la quatorzième place de ces championnats d'Europe ce qui constitue une bonne performance dans ce contexte très relevé.
 Tous les supporters de William TCHAMBA attendent maintenant sa prestation aux prochains championnats du Monde qui se dérouleront à Moscou du 6 au 10 août. Le Mantais qui possède une grande expérience des rendez-vous internationaux, il a participé aux JO de Pékin en 2008, aura à cœur de confirmer voire d'améliorer son rang dans l'élite mondiale.

championnats d'Europe de Canoë-Kayak à Mantes du 25 au 29 juin 2014

 Les fédérations européenne et française de Canoë-kayak, l'ensemble des 34 délégations étrangères et l'équipe de France ont exprimé un satisfecit général à la fois sur la régularité du Stade Nautique International et sur la qualité de l'organisation des Championnats d'Europe à Mantes. Tous les acteurs de cette manifestation reviennent ravis et enchantés de l'engagement des collectivités locales avec en premier lieu la CAMY mais aussi le Conseil Régional et le département des Yvelines. Le dévouement passionné des 250 bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cet événement a été salué unanimement. Malgré un temps maussade, le succès populaire était au rendez-vous. Les spectateurs ont apprécié le village avec ses animations qui ont permis de créer une ambiance conviviale et sportive autour du Canoë-Kayak et de la compétition.
 La fête a été totale avec des résultats sportifs qui ont enthousiasmé le public lors du dernier jour. Avec les victoires de Sarah GUYOT du club de Tours dans le kayak monoplace dame sur 200 mètres et 500 mètres, "La Marseillaise" a retenti à deux reprises pour la plus grande joie de tous les supporters français. Entre ces courses, le sociétaire de l'A.S .Mantaise, Franck Le Moël, avec une très belle 5ème place était venu échouer à quelques centièmes du podium en Kayak monoplace 200 mètres. Pour la dernière course du dernier jour de ces Championnats d'Europe juniors et moins de 23 ans, le kayakiste mantais a confirmé tous les espoirs mis en lui. Associé à Guillaume LE FLOCH-DECORCHEMONT du club de Corbeil, il termine avec une superbe 3ème place en kayak biplace 200mètres arrachant cette médaille de bronze tant convoitée.
Résultats des Français : sur site FFCK.
 Comme l'a souligné le triple champion olympique présent sur site, Tony ESTANGUET, le Stade Nautique Didier SIMOND et Mantes en Yvelines ont fait étalage avec cette manifestation de tous leurs atouts. Ils ont marqué des points pour accueillir dans l'avenir des compétitions du plus haut niveau international voire olympique aussi bien en Canoë-Kayak qu'en Aviron. Le succès de cet événement ne serait resté sans lendemain. Tous les habitants du mantois et tous les adeptes de ces sports nautiques attendent des aménagements de ce bassin pour valoriser et pérenniser l'image dynamique, jeune et sportive de notre territoire. Avec ces indispensables améliorations, Mantes en Yvelines disposera alors du meilleur équipement en France pour accueillir des épreuves internationales et nationales dans ces deux disciplines olympiques, Aviron et Canoë-Kayak.

   Cet événement vient aussi enrichir l'histoire déjà très fournie de la section Canoë-Kayak de l'A.S.Mantaise. Fondée en 1958 par le regretté Jacques LE ROUX, elle avait déjà organisé une manche de la Coupe du Monde en 2001 et plusieurs championnats de France sur ce bassin tant apprécié par les pagayeurs et les rameurs. Depuis plusieurs décennies, le club accumule non seulement les succès sportifs avec quatre sélectionnés olympiques dont une médaille d'argent en 1984, un titre de champion du Monde en 1982, un titre de champion d'Europe junior en 1990 et plusieurs places d'honneur aux compétitions internationales, mais il continue d'initier un grand nombre de jeunes aux joies de ce sport nautique. L'eau vive et le slalom, discipline olympique, viennent renforcer le panel d'offre des activités de la section.

Sélectif National de Vitesse n° 2 (SNV2) dimanche 8 juin 2014 sur le Stade Nautique de Mantes.
  On appelait il y a encore peu Interrégion Nord pour cette rencontre, qui a lieu après la SNV1 de Gravelines sélective pour le prochain championnat de France en K1/K2/K4 et C1/C2/C4.

  Cette organisation de l'A.S.Mantaise a permis de roder les derniers aménagements avant les championnats d'Europe sur ce même bassin et d'apprécier le nouveau balisage installé depuis peu. Devant la représentante de la Fédération Européenne, Mme Elly Muller, près de 400 compétiteurs venus de la partie nord-ouest de la France se sont affrontés toute la journée sur l'unique distance de 200mètres.
 Malgré l'absence de Stéphane HASCOUËT et de William TCHAMBA, retenus en stage d'équipe nationale, les Mantais ont particulièrement brillé lors de ces sélections pour les championnats de France. La palme revient à Franck Le Moël qui gagne le kayak monoplace et le kayak biplace. En K1, sa victoire fut très impressionnante avec plus d'un bateau d'avance sur ses concurrents parmi lesquels figuraient deux autres Mantais, Benjamin TOURNADE et son jeune frère Yoann. Cette aisance laisse de grands espoirs pour la suite de la saison et témoigne de sa bonne forme. En K2, les frères Le Moël n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires et ont survolé la course en devançant le bateau de Vernon composé de LESENECHAL Matthieu et ABDELAZIZ Robin, aussi membres de l'équipe de France des moins de 23ans.
 En kayak séniore, Mickaëla OBREJA confirme ses progrès en remportant la finale. Cette performance ne peut que faire regretter son absence aux prochains championnats d'Europe sur ce même bassin. La jeune Mantaise devrait toutefois pouvoir concurrencer les membres de l'équipe de France lors des prochains championnats de France. En canoë, nous retiendrons les prestations des frères Mickaël et Gérald COUTON, dont la grande expérience leur permet toujours de tirer leur épingle du jeu.
 Dans les catégories jeunes, la bonne performance de la journée est à mettre à l'actif de la cadette Agathe SANANIKONE (photos, laisser le curseur sur la 1ère pour faire apparaître,la seconde) qui remporte la finale Kayak monoplace et qui fait figure maintenant de grand espoir du club mantais.
Les juniors mantais emmenés par Nicolas BOURSIER et Adrien PONTE en kayak et les frères POULLEAU en canoë ont aussi démontré qu'il faudrait compter avec eux lors des prochains championnats de France.
 Avec un résultat d'ensemble tout à fait satisfaisant, les membres de A.S.Mantaise et son président Marc BEDEE peuvent maintenant se concentrer sur l'organisation des championnats d'Europe fin juin. L'objectif est de laisser un excellent souvenir à tous les participants et de donner l'occasion au public mantais de venir encourager les jeunes canoéistes et kayakistes tricolores avec parmi eux, le mantais Franck Le Moël.

 

 

Régates de PIESTANY (Slovaquie) 31-5 & 1-6 2014
 Ces régates ont permis aux jeunes pagayeurs tricolores de se confronter à l'élite européenne. Les entraîneurs attendaient beaucoup de ces compétitions pour effectuer, surtout en équipage, les derniers réglages avant le rendez-vous mantais des Championnats d'Europe fin juin sur le Stade Nautique de Mantes. La constitution finale des embarcations qui défendront les couleurs françaises dépendait des résultats à PIESTANY. En remportant 3 épreuves, le Mantais Franck Le Moël (photo) a confirmé tous les espoirs que l'on pouvait mettre en lui. Ses prestations sur la rivière Vah ont enthousiasmé le public slovaque qui a apprécié le talent du jeune kayakiste.

photo tirée du site camanquepasdcel.com

 En Kayak monoplace 200 m, la victoire de Franck Le Moël a été longue à se dessiner. Sur un bassin agité et après un départ moyen, le titulaire de l'A.S. Mantaise a dû s'employer pour remonter le slovaque Miroslav ATKO, auteur d'un départ canon. A l'arrivée, les juges n'ont pas pu départager les deux kayakistes au millième près : le Slovaque et le Français ont été, tout deux, déclarés vainqueurs exæquo.
  Associé à Guillaume LEFLOCH-DECORCHEMONT du club de Corbeil (91) en Kayak biplace sur 200 m et 500 m, le Mantais a aussi convaincu en remportant plus facilement ses deux courses. L'aisance de ce nouveau bateau notamment sur la plus courte des distances a été époustouflante et annonce d'autres succès.
 Avec ces performances, il paraît maintenant probable que l'encadrement de l'équipe de France alignera Franck Le Moël lors des prochains championnats d'Europe dans les deux embarcations : K1 et K2. Cette double sélection devrait permettre au "régional de l'étape" de briller sur son bassin et devant son public. Les dirigeants de l'A.S. Mantaise espèrent beaucoup dans les qualités de leur "protégé" pour décrocher une bonne place en finale voire sur le podium.

Slalom : 15 jeunes sont en N3 et 8 en N2.
Xavier JOURDAIN, juge international, est retenu pour participer aux J.O. de la jeunesse qui se dérouleront au mois d'août prochain.
Course en ligne : période de reprise, les athlètes sont dans la période des tests. Actuellement 15 Mantais sont en lice
.

Régates internationales de Szeged 24 et 25 mai 2014
  Le Canoë-kayak de course en ligne est considéré en Hongrie comme un sport national qui ramène à chaque JO une moisson de médailles pour ce pays d'à peine 10 millions d'habitants. Les Hongrois aiment ce sport et sa pratique est très populaire notamment sur les eaux du Danube ou du lac Balaton. Tout un peuple vibre aux performances très attendues de ses pagayeurs. Avec cette ferveur populaire, on comprendra facilement que les régates de Szeged soient considérées comme la compétition la plus relevée de la saison souvent au même niveau que les championnats du Monde.
 C'est dans ce contexte que l'équipe de France de Canoë-Kayak a continué sa quinzaine internationale en vue des échéances de fin de saison. Une semaine après la coupe du Monde de Racice (République Tchèque), les Français sont venus se confronter à l'élite mondiale pour cette 3ème étape de la Coupe du Monde en Hongrie.
 L'exploit est venu de l'équipage français composé du Mantais Stéphane HASCOËT associé à Adrien BART et aux frères BEUGNET, tous trois du club de St Laurent Blangy (59) (photo ci-contre, Stéphane avec les lunettes jaunes). En devançant les redoutables russes qui les avaient battus deux semaines auparavant mais aussi les Hongrois à domicile et des Chinois, le bateau tricolore réalise une incroyable performance. En l'espace de 15 jours, l'équipage a montré des progrès considérables. L'entraînement des derniers jours a permis aux pagayeurs français de peaufiner leurs réglages souvent difficiles à trouver dans cette embarcation exigeante. Ils ont ainsi pu renforcer leur cohésion et trouver l'énergie collective suffisante pour arracher une superbe victoire. Maintenant nos tricolores peuvent se préparer sereinement pour les championnats d'Europe séniors à Brandebourg (Allemagne) en juillet et les championnats du Monde à Moscou (Russie) en août. La réussite de Stéphane HASCOËT en quadriplace compense sa déception en canoë biplace avec Romain BEUGNET (élimination en demi-finale du 500 m et du 1000 m).
 William TCHAMBA a confirmé sa place parmi le concert des meilleurs canoéistes mondiaux sur 200 m. Sa 8ème place à quelques dixièmes de seconde du vainqueur russe, Alexey KOROVASKHOV, est très probante dans une compétition excessivement relevée où la victoire s'est jouée au finish et au dernier coup de pagaie. Cette performance lui permet d'entrevoir la suite de la saison avec optimisme même si la dernière marche pour atteindre le podium mondial semble encore difficile à gravir. Il lui reste deux mois de préparation avant les championnats du Monde pour atteindre cet objectif.
  Le troisième Mantais, Majid JABBOUR qui défendait les couleurs du Maroc a pu mesurer au cours de ces régates, la différence de niveau entre les compétitions en Afrique et celles se déroulant sur le vieux continent. Sa performance en kayak monoplace 500 m est satisfaisante et méritoire dans une course du plus haut niveau mondial. Elle pourrait lui permettre de gagner sa sélection pour les prochains championnats du Monde.

Coupe du Monde à Racice (république tchèque) 17 et 18 mai 2014
 L'Equipe de France de Canoë-Kayak Senior a débuté sa saison internationale le week-end dernier lors de la coupe du Monde à Racice (république tchèque). Parmi les bateaux tricolores, deux sociétaires de l'A.S.Mantaise, William TCHAMBA et Stéphane HASCOËT, défendaient les chances françaises. Cette première confrontation internationale leur a permis de confirmer leurs qualités de compétiteur et leur rang dans le gotha des meilleurs pagayeurs mondiaux.
 Encore une fois, William TCHAMBA a prouvé qu'il avait le potentiel pour briller au plus haut-niveau international en Canoë 200 m. Derrière le vainqueur russe, Ivan SHTYL, le Mantais a obtenu une très probante 5ème place. Cette performance lui permet de conforter son statut de leader du canoë français.
 L'autre licencié de l'A.S.Mantaise, Stéphane HASCOËT, a connu des fortunes diverses. En canoë biplace 1000 m, associé avec le nordiste Romain BEUGNET, leur demi-finale le duo a été éliminé Par contre sa 4ème place en Canoë quadriplace 1000 m associé aux frères BEUGNET et à Adrien BART, tous licenciés du club de Saint Laurent Blangy (59), augurent de belles performances pour les compétitions à venir. L'équipage tricolore est arrivé à quelques encolures du redoutable bateau russe et celui des surprenants Chinois.
  La prochaine manche de la coupe du Monde, fin mai, sur le bassin mythique de Szeged (Hongrie) permettra à nos deux Mantais de se confronter une fois de plus à l'élite mondiale. Ils seront rejoints par un autre kayakiste mantais, Majid JABBOUR, qui concourra sous les couleurs du Maroc et qui essaiera de gagner son billet pour les championnats du Monde de Moscou (Russie) en août prochain.

Sélections nationales pour les équipes de France à Vaires sur Marne 3 et 4 mai 2014  
 Le couperet de la commission de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) est tombé. L'A.S. Mantaise peut se réjouir, trois Mantais porteront le maillot tricolore lors des prochaines épreuves internationales: William TCHAMBA et Stéphane HASCOËT chez les séniors, Franck Le Moël chez les moins de 23ans.
 Chez les séniors, la sélection de William TCHAMBA, leader actuel et incontestable du Canoë français, ne faisait aucun doute surtout dans les épreuves courtes. La sélection de Stéphane HASCOËT est aussi très méritée sur ses qualités de coureur de 1000 mètres. Avec ces deux Mantais sous les couleurs de l'équipe de France, le club mantais est maintenant considéré comme le collectif en pointe dans cette discipline en France. L'entraineur, Gregor OBREJA, doit y voir la consécration du travail accompli et la reconnaissance de ses qualités de technicien. Le médaillé olympique d'Atlanta en 1996 est l'artisan principal de cette consécration. Le programme de nos deux Mantais en équipe de France comprend une participation aux épreuves de Coupe du Monde à Racice (République Tchèque) et à Szeged (Hongrie). L'objectif principal de la saison sera surtout les Championnats du Monde en août à Moscou (Russie) avec les Jeux Olympiques de Rio en point de mire. La réalisation de bonnes performances au cours de cette année de mi-olympiade est donc indispensable pour espérer participer au grand rendez-vous brésilien de 2016.
 Chez les moins de 23ans et les juniors, la commission de la Fédération Française n'a pas suivi les recommandations de la Fédération Européenne qui avait souhaité que le pays hôte, la France, présente un bateau dans toutes les catégories des championnats d'Europe de Mantes en Yvelines en juin prochain. C'est donc une équipe resserrée qui a été retenue par les sélectionneurs. Le leader naturel de cette équipe de France sera Franck Le Moël qui comme spécialiste du 200 mètres possède une réelle chance de bien figurer en finale du Kayak monoplace. Nous n'oserons pas évoquer l'éventualité d'une médaille pour cet athlète mais son potentiel sportif, ses dernières performances (7ème en 2013) peuvent lui permettre de décrocher une très belle place devant son public sur son bassin. Pour lui aussi, ses bonnes performances à Mantes comme aux prochains championnats du Monde des moins de 23ans à Szeged (Hongrie) en juillet conditionneront une éventuelle participation aux Jeux Olympiques de Rio.
  Benjamin TOUNARDE, Mikaela OBREJA chez les moins de 23ans et Chloë PAYSANT chez les juniors sont les victimes involontaires de la politique sportive de la FFCK qui n'a pas souhaité ouvrir au maximum l'équipe de France et présenter une embarcation par épreuve lors des prochains championnats d'Europe. Malgré leur motivation et leurs sacrifices à l'entrainement durant l'hiver, ils ne seront pas au rendez-vous de juin prochain sur le stade nautique Didier Simon.
 Franck Le Moël sera donc le seul Mantais à porter les couleurs de l'équipe de France aux Championnats d'Europe Juniors et moins de 23 ans. Tous les Mantais auront à cœur de venir l'encourager et d'assister à ses exploits en Kayak monoplace sur la plus courte des distances, 200 mètres. Il est aussi envisageable que les entraineurs lui offrent la possibilité de doubler en équipage soit en kayak biplace, soit en K4. Une occasion de plus de voire notre Mantais se confronter à l'élite européenne sur le bassin de Mantes en Yvelines du 26 au 29 juin prochain.

 William TCHAMBA a dominé les débats en canoë sprint et confirmé sa place de numéro 1 français. Il remporte le 200 et le 500 m avec une aisance déconcertante. Les entraîneurs nationaux ont maintenant hâte de le voir se confronter aux meilleurs pagayeurs internationaux . Les Jeux Olympiques de Rio constituent son objectif principal. Dans cette même catégorie, Barnabé LEFEVRE et Théo LAMBERT ont navigué dans le sillage du leader mantais en arrachant respectivement une 10ème et 11ème place. Il est certain que les équipages mantais en Canoë vont être craints par les autres clubs au niveau national.
 Franck Le Moël a confirmé sa place dans l'élite française du kayak. Derrière les habitués de ces épreuves qui écument les bassins depuis plusieurs années, il prend une très méritoire 5ème place sur 200 m. Ce résultat lui ouvre les portes de l'équipe de France séniors mais aussi des moins de 23 ans. Le jeune kayakiste mantais représente l'avenir de sa discipline au niveau national où l'expérience prime autant que le talent. Son hyperspécialisation sur la plus courte des distances, 200 m, semble être une option gagnante pour lui. Les championnats d'Europe de Mantes en Yvelines en juin prochain est l'objectif principal de sa saison sportive. Dans la même catégorie, Benjamin TOURNADE avec une 11ème place, vient frapper aux portes de l'équipe de France. Il démontre que le travail et la constance à l'entrainement sont toujours récompensés.
 Stéphane HASCOËT en terminant 3ème en canoë 1000 m a confirmé son talent de demi-fondeur. Le travail du collectif mantais en canoë sous la férule de Grégor OBREJA trouve là la concrétisation des efforts consentis depuis plusieurs années et tout le long de l'hiver.
 Chloë PAYSANT avait fort mal débuté ces sélections mais sa 5ème place en Kayak junior 200m le dernier jour devait rattraper en bonne partie les résultats décevants du premier jour.
 Mikaëla OBREJA a démontré qu'elle avait progressé sur les courtes distances.
Les frères Vincent et Sylvain POULLEAU en canoë junior ont profité de ces courses pour s'aguerrir et se forger une expérience qui les aidera dans l'avenir.

Championnats de France de vitesse du 17 au 21 juillet 2013 à Poses :
K1 dame juniors 500 m : 3ème - K1 dame vétéran : 2ème - K1 dame junior 200 m : 3ème - C1 senior 200 m : 3ème - C2 cadet 500 m : 3ème - C4 cadet 500 m : 2ème -C2 senior 500 m : 1er - C4 senior 500 m : 2ème - K2 cadet 500 m : 2ème - K4 dame junior 500 m : 2ème - C1 senior 1.000 m : 3ème - 1 médaille d'or, 5 médailles d'argent et 5 médailles de bronze.
Franck Le Moël termine 10ème en K1 200 m au Championnat du Monde au Canada.
Participation au Forum des Associations de Limay le 7 septembre et à Sports et Culture à Mantes les 14/15 septembre.

Coupe du monde de course en ligne de Racice (CZE) 19 mai 2013 : 9ème William TCHAMBA en canoë 200 m.
Régates internationales de Boulogne-sur-Mer : en C4 2ème sur 1.000 m et 3ème sur 500 m Stéphane HASCOËT - 2ème sur 500 m et 3ème sur 1.000 m Théo LAMBERT et Barnabé LEFEVRE ; en kayak 3ème sur 500 m et 4ème sur 1.000 m Mickaëla OBRÉJA - 5ème sur 200 m Benjamin TOURNADE.

Sélections "Équipes de France" 26 au 29 avril 2013
  Elles se sont déroulées sur le Stade Nautique de Mantes-en-Yvelines pour les catégories juniors, seniors et moins de 23 ans.
  
8 Mantais étaient engagés sur les 200 et 500 mètres pour les femmes et les 200 et 1.000 mètres pour les hommes.
Résultats en canoë 1.000 m : 5ème Stéphane HASCOËT - 10ème Théo LAMBERT ; sur 200 m : 2ème William TCHAMBA - 8ème Mickaël COUTON - 11ème Barnabé LEFÈVRE.
En kayak : Mickaëla OBRÉJA 11ème sur 500 m et 14ème sur 200 (9ème en -23 ans) ; sur 200 m : 5ème Franck Le Moël (1er en -23 ans) - 15ème Benjamin TOURNADE (4ème en -23 ans).
Franck Le Moël est sélectionné en équipe de France senior -23 ans pour la deuxième année consécutive et William TCHAMBA est sélectionné en équipe de France senior.

Championnat de France de canoë-kayak vitesse à Mantes du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2012.
1300 compétiteurs ; 400 courses ; 8 médailles pour l'ASM-CK qui monte en 8 places, 1ère division

détails, site ASMcanoekayak.free.fr

Seine aventure
30-06 & 1-07-12
  Les Championnats de France se préparent, les athlètes reviennent des régates internationales de Decize. 3 Mantais participaient à cette Seine Aventure organisée par le Comité Départemental de Seine Maritime de Canoë-Kayak, 84km de randonnée entre Hénouville et Honfleur en Haute Normandie.


Au programme 6h de bateau pendant deux jours. Dominique Parent-Caboche, notre championne de France, (laisser le curseur sur la photo pour un gros plan) dans un kayak mer sans dérive ni gouvernail, mais très équilibré par rapport au vent, ce qui fut très nécessaire dans la deuxième partie de matinée le dimanche.

  Les organisateurs étaient aux petits soins pour les randonneurs, au nombre d'une petite centaine. Les paysages sont en général magnifiques, l'influence maritime se fait sentir comme pour les marées par exemple jusqu'à quasiment Hénouville. C'est très impressionant de voir en surface l'eau aller vers l'amont à marée montante, et devoir jouer les contre courants pendant ce temps là, sous les vents dominants contraires. Le vent justement allant en se renforçant le dimanche et retardant la flotte contraignit les organisateurs à annuler le dernière demi-étape entre Quilleboeuf et Honfleur : vent dans le nez se renforçant, creux attendus d'1m et renverse de marée à 16h30 pour une flotte attardée. Houle, vent et courant contre soi, il fallait renoncer. Cela nous priva du passage sous les ponts de Tancarville, de Normandie, d'être éclusés à Honfleur et de nous ballader dans le vieux port. Une seule solution, revenir l'année prochaine ! Grand merci aux nombreux organisateurs bénévoles.
  A noter que participaient quelques Va'a (pirogues type polynésiens à 1 balancier 2 et 6 places) et des dragon boats. Il y avait en particulier les Pink Dragon Ladies, formidable exemple selon lequel il peut y avoir une vie accomplie après le cancer du sein.

Championnat régional de fond sur 5000m base de loisirs les Boucles de la Seine à Moisson 6-11-2011
  Cette rencontre a été organisée par l'ASM-CK à Moisson pour la première fois. Le beau temps était de la partie, les participants ont apprécié le bon déroulement des épreuves, les organisateurs ont apprécié le site.
Participation de 10 clubs franciliens, 130 coureurs dont 37 Mantais.
Les podiums mantais :
K1H Vétérans 3 : 1er NIELVILLE, 2ème BEDEE ; K1H Vétérans 1 : 2ème DESLANDES, 3ème Le Moël ; K1 H Sénior : 3ème LAMBERT ; C1H Sénior : 1er COUTON , 2ème HASCOET, 3ème LAMBERT, 4ème EL MOUDEN ; K1D Vétéranes : Parent-Caboche ; K1D Junior : Obréja
K1D Cadette : Paysant.
résultats complet sur le site du comité Ile de France de CK .
Slalom bilan saison 2010/2011.
" Sur le pôle de la compétition :
Suite aux bons résultats aux championnats de France 2011 de l'équipe slalom de l'ASM CK, le dynamisme de la section slalom n'a jamais été aussi important. D'une course à l'autre le nombre compétiteurs ne cesse d'augmenter avec des résultats en progression bon nombre d'entre eux.
Prochaine course Corbeil 32 inscrits…. Ce n'est jamais arrivé. Le club passe en N2 dans l'année, avec on l'espère 5 bateaux en N2 18 en N3 et plus tard… Sélection au France de quelques cadets, juniors, voire un bateau ou deux en N1 !

Championnat de France de Marathon à Decize 8 et 9/10/2011 :
  Le parcours comportait des hauts fonds avec en supplément une météo exécrable. Certains compétiteurs ont doublé en monoplace et biplace. La casse a eu raison de 4 équipages mantais.

Joseph Lambert et Franck Le Moël
(photo extraite du site JTM-info)

Les résultats sont somme toute bons :
En kayak, la vétérane Dominique Parent est championne de France en monoplace ; Marc bédée 10ème en monoplace ; Marc Bédée et Philippe Nielville 11ème en biplace ; chez les séniors Joseph Lambert est 6ème en monoplace ; Sylvain Payet 13ème en monoplace ; Joseph Lambert et Franck Le Moël 5èmes en biplace ; Sylvain et Benjalin Tournade 11ème en biplace. En juniors Mickaela Obreja est 12ème en monoplace ; Nicolas Girardon 20ème en monoplace
En canoë : Hakim Elmouden est 12ème en monoplace.
Le cumul des 3 championnats de France 2011 nous classe à la 16ème place en Nationale, en N2 à 10 petits points de la N1.
22ème Marathon de la Loire à Bouchemaine (Angers) 25/9/11:
  Ce fut une journée ensoleillée et chaude, l'équipe de course en ligne à participé à l'ultime sélection pour les championnats de France de Marathon de canoë Kayak. Le parcours de 30 km sur la Loire, difficile par les hauts fonds et passage au Pont de Cé digne d'une rivière classe III a valu à de nombreux concurrents de dessaler et goûter à la Loire
Toute l'équipe c'est qualifiée pour le championnats de France de marathon de la semaine suivante (article ci-dessus).

championnat du monde de vitesse du 18 au 21 août à Szeged (Hongrie).
  
Abdelmajid Jabbour et Hakim el Mouden, 2 pagayeurs de l'ASM y ont concouru pour le Maroc. Abdelmajid Jabbour
a réussi l’exploit de se classer parmi les meilleurs kayakistes en prenant la 27ème place en kayak monoplace (500 m). Hakim el Mouden en canoë ne dépassait pas le stade des séries.

Championnats de France de canoe kayak de course en ligne de vitesse 8,9 et 10 Juillet 2011
   Les séries et les demi-finales se sont succédées au fil de la 1ère journée et c'est un groupe de 23 compétiteurs de l'ASM canoë-kayak conquérant sous l'égide des entraîneurs Grigore Obreja et Meddy Bedee qui s'est qualifié pour 8 Grandes finales pour deux médailles : une d'argent et une de bronze. Le kayak quadriplaces composé de Sylvain Tournade, BenjaminTournade ,Franck Le Moël , Joseph Lambert réalise une superbe course en dominant les champions de France en titre et en allant chercher la deuxième place derrière l'équipage breton composé au trois quart de membres de l'équipe de France.
   Une heure après, le kayak biplace composé de Franck Lemoel et de Joseph Lambert attaque la grande finale. Ils partent très vite pour se placer avec le groupe de tête, après une remontée spectaculaire, ils se classent 3ème derrière des membres de l'équipe de France ! Joseph Lambert est rentré dans le top 10 Français en terminant 9ème après avoir sorti un international tricolore des demi finales. C'est de bon ton en vue des sélection olympiques 2012.


Joseph Lambert ; Franck Lemoel, une moisson d'exploits.

A noter la bonne performance de son coéquipier Franck Lemoel qui termine 16ème Français.   Chez les canoes hommes, les indéboulonnables frères Couton terminent à la 7ème place derrière 5 bateaux composés de membres de l'équipe de France.
  
En canoë quadriplaces, Baptiste Genot, Hakim El Mouden, Gérald & Mickael Couton sont partis entre les deux favoris, ont tenu bon en terminant 7ème meilleur Françai.
  
Du côté des filles, une autre course pleine d'émotions, le kayak biplace composé de Mickaela Obreja et de Lucile Bailleul frôle l'exploit dans les derniers 100 mètres pour finir à la 4ème place, de très bon augure pour les prochains championnats. Pour leurs premières participations, nos cadettes Julie Prevost et Chloé Paysant terminent 3ème de la finale B, un résultat plus qu'honorable vu la marge de progression à venir.
 
Nos vétérans infatigables réalisent à leurs tours de belles performances avec notamment la 9ème place de notre président Marc Bedée en Finale A.
  
Les piliers du club de l'ASM canoe kayak Meddy Bedee et Abdelmajid Jabbour ont loupé de peu un accès en finale B mais ont réalisé une course magistrale en terminant 5ème de la finale C.
  
A venir….les sélections pour les championnats de France marathon en septembre à Pontivy.
Les autres résultats :

C4 Homme Junior : 9ème finale A
Loreille Hadrian
Girardon Nicolas
Fruchart Vincent
Brigonet Charlie

K4 Homme senior : Finale B 5 ème
Meddy Bedee
Abdel Majid Jabbour
Maxime Moll
Pierre Bailleul

K2 vétéran homme : Finale C 1 er
Christian Le Moël
Marc Bedee

K2 Homme senior : Finale C 5ème
Abdel majid Jabbour
Meddy Bedee

K2 Homme veteran : Finale C 1er
Marc Bédee
Christian Le Moël

K2 homme senior : Finale E 4éme
Pierre Bailleul
Maxime Mol

Régate internationale de Gand (Belgique) Samedi 21 et dimanche 22 mai 2011.
  Le Comité Régional d'Ile de France (CRIFCK), emmené par son conseiller technique Albert Pernet, assisté de Meddy Bedée et Grigore Obreja, a organisé le déplacement de 19 kayakistes franciliens. Cette compétition a permis à 280 athlètes, représentant 24 clubs et 6 nations (6 équipes Hollandaises, 2 équipes Luxembourgeoises, 2 équipes Allemandes, 1 équipe Française, 1 concurrent Marocain et 12 équipes Belges) de disputer plus de 180 courses de kayak en mono, bi et quatre places sur 200, 500 et 1000 m.
 Le principe d'une compétition internationale est de pouvoir mixer des équipages inter nations, interclubs, inter catégories. C'est ainsi que nos filles cadettes et juniors se sont associées pour prendre la 2ème place des juniors filles en K4 sur 500m et que 2 de nos cadets garçons se sont alliés à 2 cadets belges pour décrocher une médaille de bronze, en K4 500 m également. Deux équipages juniors hommes différents ont disputé le 500 et le 1000 m alors qu'ils viennent de 4 clubs franciliens différents (Mantes, Créteil, St Maur, Bonnières). Le groupe francilien a bien défendu ses couleurs avec une moisson de 24 médailles pour 12 bateaux dont voici le détail :
Deux médailles d'or : une pour le sénior Joseph Lambert en monoplace sur 200m et une pour le k2 juniors filles composé de Lucile Bailleul et Mickaela Obreja (elle ont également décroché une médaille de bronze sur le k2 500m).
Deux médailles d'argent : une pour la cadette Chloé Paysant en mono sur 200m et une pour l'équipage junior filles sur 500 m composé de Chloé Paysant, Julie Prevost, Lucile Bailleul et Mickaela Obreja.
Une collection de médailles de bronze :
En monoplace : deux pour Nicolas Girardon sur le 200 m et le 500m, une pour Lucille Bailleul, et une pour Mickaela Obreja sur le 1000 m. Du coté des équipages, les jeunes ont assuré de belles performances alors qu'ils n'avaient jamais couru ensemble. C'est ainsi que les juniors Hadrian Loreille, Pierre Semenzato, Romain Postaire et Nicolas Girardon ont couru le 1000 m, Joris Pusch, Roman Postaire, Hadrain Loreille et Pierre Semenzato ont assuré le 500 m et enfin l'équipage franco-belge avec nos 2 cadets Adrien De Ponte et Florent Solo du club de Bonnières.

 A noter, la bonne première sortie internationale d'Abdelmajid Jabour du club de l'ASMCK, représentant le Royaume du Maroc, en pleine préparation pour les Championnats du monde qui se dérouleront en Hongrie fin aout 2011.
A cela s'ajoutent 8 monoplaces, 8 bi-places et 2 équipages placés en finales. La difficulté d'une régate internationale est surtout la quantité de courses qu'il est possible de faire. Ainsi, certains ont enchainé une douzaine de course dans le week-end en combinant les distances et les 3 types de bateaux !
 La deuxième difficulté est venue de la météo. Après une superbe journée de samedi où le soleil et la chaleur ont permis des conditions de courses excellentes, le dimanche fut très venteux. Le bassin, très agité a eu raison de plusieurs athlètes de tous niveaux à cause d'un vent latéral fort. Quelques déséquilibres ont fait perdre la cadence et 3 dessalages ont déçu nos franciliens en leur fauchant peut-être quelques beaux résultats.
 Pour certains il s'agissait d'un baptême de la compétition internationale que le CRIFCK compte renouveler en emmenant un plus grand groupe fin juin à la régate internationale de Decize (….). Cette fois il y aura aussi nos amis céistes du voyage.
téléchargez les résultats détaillés (format PDF, 437ko)

Finale de la coupe jeunes à Cergy Pontoise Dimanche 29 mai 2011,
  Nos jeunes kayakistes de l'école de pagaie ont disputé cette dernière étape, sous forme de duels, elle s'est terminée en apothéose pour nos Mantais.
  Ce genre de challenge est tourné vers la polyvalence. Pour ce duel " Rapid'eau " les kayakistes ont enchainé 2 manches pour le slalom sur le bassin d'eau vive et une épreuve en course en ligne sur une distance de 2000 m. A l'issue de cette journée et après une compilation des résultats de tous les Mantais ayant participé à une ou plusieurs journée sur l'année, l'ASMCK est classée 6ème de la finale de Cergy et 8ème sur l'ensemble des épreuves de l'année. Depuis la rentrée de septembre 2010, ce sont 12 filles et garçons ont participé au moins 1 fois dans l'année à une épreuve. 7 d'entre eux ont eu l'opportunité de faire la finale parce qu'ils avaient participé à au moins 2 épreuves dans l'année.
Les résultats en individuel pour la finale sont :
K1 H Poussin : Julien PHILIPPE 1er ; Franck MIGNON 3ème
A noter qu'ils sont respectivement 2ème et 3ème du classement général de leur catégorie
K1 H Benjamin :Julien VERDON 13ème ; Clément SUBRINI 14ème
K1 H Minime : Adam COLIN MARCELLIN 14ème ; Nathan AUBERT 15ème ; héo DESLANCES 16ème
Rendez-vous à tous l'année prochaine pour de nouveaux dimanches de convivialité sportive.

SÉLECTIF FRANCE DE CANOË-KAYAK des 26/27 avril 2011
  Pour la dixième année consécutive, les sélections "Équipes de France" se sont déroulées sur le Stade Nautique de Mantes-en-Yvelines. Les athlètes retenus représenteront la France aux prochains Championnats du Monde et iront éventuellement qualifier des bateaux pour les Jeux de Londres. 104 athlètes étaient présents (5 courses par sportif - 3 distances - monoplace en canoë et kayak). La Fédération est une fois encore ravie des installations et de la logistique mises à sa disposition.
  Les Mantais Joseph Lambert et Frank Le Moël(séniors)se sont honorablement positionnés en finale B sur toutes les distance, mais ce n'était pas suffisant pour être retenu. Le junior Nicolas Girardon est 12ème au général du 200 m (avec les séniors) est en finale B pour les 2 autres distances.

championnats de France de fond (5000 m) de canoë-kayak 2011 les 9 et 10 avril au Stade Nautique International Didier Simond à Mantes-la-Jolie.
Site officiel de la compétition : asmcanoekayak.free.fr
   Sous un très beau Soleil 96 clubs, au total 1462 compétiteurs répartis dans 909 bateaux se sont alignés au départ des 51 courses de cette 5ème organisation par l'ASMCK des championnats de France de fond. Le samedi après-midi se déroulaient les courses en individuel, le dimanche toute la journée était pour les équipages. Résultats complets (site FFCK). Les premiers clubs sont St Laurent, Decize, Boulogne, Stasbourg, Auxerre (nous saluons au passage notre ancien, Mickael Ortu, maintenant entraîneur à Auxerre).


K2 séniores sortie de 2ème virage, l'équipage de Besançon au premier plan,
encore un tour, cliquez pour agrandir.

  Côté mantais, Dominique Parent-Caboche est championne de France de kayak vétérane IV, Gérald et Mickael COUTON sont médaillés de bronze en C2 séniors.
Principaux résultats en équipage :
K4 sénior William FERRER /Joseph LAMBERT /Franck Le Moël /Benjamin TOURNADE 6ème ; K2 juniores Lucile BAILLEUL /Mikaela OBREJA 7ème ; K2 cadettes Chloe PAYSANT /Julie PREVOST 8ème ; K4 junior Nicolas GIRARDON /Hadrian LOREILLE /Vincent FRUCHART /Charlie BRIGONET 9ème ; K4 vétérans Xavier JOURDAIN /Olivier ANGENARD /Marc BEDEE /Philippe NIELVILLE 10ème.
Principaux résultats individuels : Le président Marc Bédée est 9ème en K1 vétéran 3, suivi de Philippe Nielville ; Mickael Couton termine 11ème C1 sénior.
L'ASM-CK està une très honorable 16ème place, Bonnières est 77ème (classement des clubs site FFCK).
  750 repas ont été servis au gymnase Albert Camus (70 bénévoles ont œuvré pendant deux jours non stop). L'ASM-CK remercie la Ville de Mantes-la-Jolie, la C.A.M.Y. et le Conseil Général pour leurs précieux soutiens financier et technique, de même qu'aux communes avoisinantes (Magnanville, Rosny) pour le prêt de matériel et aussi l'A.S.M.

Double compétition en monoplace bassin Corazza de Meaux dimanche 3 avril 2011.
Une délégation de 40 Mantais avait fait le déplacement

Joseph Lambert en jetant le corps en arrière propulse par réaction son kayak vers l'avant et l'emporte d'une pointe, bien joué !

Le matin : 5ème manche de la coupe jeune
  
Pour nos 10 poussins, minimes, benjamins.Chacun a pu ainsi collecter quelques points en participant à 2 manches de vitesse sur 200 m. C'est le poussin Franck Philippe qui s'est distingué en montant sur la 2è marche du podium et a eu le privilège de se voir remettre la médaille par Philippe Colin champion du monde de K4 sénior sur 200 m en 2010.
L'après-midi, championnat régional de vitesse
  Leurs ainés, de cadets à vétérans,disputèrent la compétition permettant d'accéder en mai prochain aux sélectifs des championnats de France. Fidèle à sa réputation de 1er club francilien, le clan mantais a ramenée 11 médailles, dont 6 titres de champion de ligue et un remarqué podium mantais chez les séniors.
Détail des podiums :Kayak cadettes : 1ère Chloé Paysant ;2ème Julie Prevost
Kayak juniores : 2è Mickaela Obreja ; è Lucile Bailleul
Kayak Juniors : 1er Nicolas Girardon ; Canoë Juniors : 1er Charlie Brigonet
Canoë Séniors : 1er Hakim El Mouden ; Kayak Séniors : 1er Joseph Lambert ; 2ème Franck Le Moël ; 3ème Benjamin Tournade ; Kayak Hommes Vétérans 3 : 1er Philippe Nielville.

 

Coupe Jeune et biathlon à Rambouillet le 10/10/10 : La saison démarre en trombe pour les plus jeunes kayakistes.
  Une délégation exclusivement masculine de nos plus jeunes Mantais, accompagnés par un vétéran du club ont fait le 1er déplacement à Rambouillet. Il s'agissait d'un biathlon ouvert à toutes les catégories mais qui servait aussi de 1ère étape du combiné de l'avenir pour les poussins à minimes. C'est sous un soleil inespéré que s'enchainaient course à pied et kayak : 1,5 km en courant et 2 km en bateau pour les poussins, benjamins, minimes. 3 km en courant et 4 km en bateau pour les cadets à vétérans. Le bilan des résultats des 8 Mantais a été très bon :
Poussins : Julien Philippe et Franck Mignon sont respectivement 1er et 2ème ;
en benjamins 3 Mantais raflent le podium : Clément Subrini ; Julien Verdon ; Hugo Cornette. En Minime Yanis Bendjelal dont c'était la première participation est 7ème. En cadets Adrien De Ponte termine à une très prometteuse 4ème place (nouveau de la rentrée au club !).
   Notre vétéran Gaétan Verdon prend en charge l'organisation de la coupe jeune cette année et a montré l'exemple en partticipant au biathlon et en finissant 2ème en K1.

Championnat de France de Marathon à Bourges (plan d'eau du Val d'Auron) les 9 et 10/10/10 :
 Plus de 400 bateaux et 46 courses " longue distance ". Il s'agissait cette année d'un championnat relevé avec les meilleures français dont Stéphane Boulanger vice champion du Monde de Marathon à Banyoles-Giron en Espagne le 26 septembre dernier.
Ouverte aux cadets à vétérans, en canoë ou en kayak, en mono ou en biplace, la compétition s'est déroulée sous forme de boucles de 4,3 km et des portages sur 100 m, des épreuves de 15 à 30 km selon les catégories. Le parcours terrestre était assez difficile avec une zone de débarquement assez pentue suivie d'une petite zone sablée qui a eu raison de quelques chevilles. La navigation, comportait quelques passages délicats comme un virage où l'eau était assez mouvementée et d'autres avec une eau dure car peu profonde. Il ne faut pas oublier non plus la longueur de l'effort fournit par les compétiteurs, un peu plus d'1h pour que les cadets franchissant 15km et jusqu'à 3h pour les séniors parcourant 30km. Imaginons le courage des quatre qui ont cumulé le mono le samedi et le K2 le dimanche !
 Ce fut donc un dur week-end pour les jaune et bleu comme pour tous les concurrents car le marathon est une épreuve difficile où beaucoup d'athlètes abandonnent par épuisement, blessure ou casse matérielle et en plus cette fois une chaleur inattendue était de la partie. Pour les 12 Mantais qui se sont déplacés, fort heureusement, pas de dommage.
  Les vétérans Lancèrent la compétition. Partis à 96, car toutes les catégories étaient regroupées, nos 2 monos se sont placés 8ème pour Marc Bedée (photo ci-contre) et 10ème pour Philippe Nielville de leur catégorie vétéran 3. Puis les 3 séniors en kayak et les deux céistes cloturèrent la 1ère journée. Ils se sont battus dans la course la plus relevée et les meilleures places ont été décrochées par Mickael Couton, 8ème (C1) et Franck Le Moël 19ème (K1). Ce fut beaucoup plus dur pour Benjamin Tournade qui se glissa dans les derniers à l'issue de la course.

 

Dimanche, les cadets ont montré que l'on pouvait aussi compter sur eux. C'est ainsi qu'au départ des 91 garçons on retrouvait Nicolas Girardon qui finit 14ème et Yoann Le Moël 16ème.
 Les vétérans de la veille retournèrent sur le bassin, cette fois en équipage. Le premier K2 composé de Marc Bedée et Olivier Angenard prennent la 15ème place de leur groupe et le second K2, mixte cette fois (Dominique Parent-Caboche et Philippe Nielville) est 11è place de cette catégorie assez développée chez les vétérans.
Pour finir, les K2 séniors, course assez spectaculaire quand plusieurs embarcations arrivent en même temps dans la zone de portage au milieu de tous les ravitailleurs aux aguets de leurs équipiers. Ainsi, Benjamin Tournade a prit sa revanche du mono avec son fidèle coéquipier Franck Le Moël en prenant une 14ème place bien méritée. Quant à leurs ainés Meddy Bedée et Majid Jabbour, ils ont un peu souffert en finissant 24ème.


Baptiste Genot, Mickael Couton, Pierre Bailleul

 C'est ainsi que se termine la saison 2010/2011 pour le canoë-kayak. Ce dernier championnat de France a permis d'établir le classement national des clubs où l'on trouve l'ASMCK à la 19ème place.

Marathon de la Loire dimanche 26 septembre 2010
   9 Mantais se sont alignés au départ de ce dernier sélectif pour les France. Course éprouvante, hauts fonds et vent de face, malgré un courant porteur, les 30 km ont été fatasl pour 3 des notres, casse de matériel …
  C'est donc une quinzaine de bateaux et autant d'athlètes qui s'aligneront à Bourges les 9 et 10 octobre 2010 aux France de Marathon, en mono et/ou en bi place. Ce sera pour le club de l'A.S. Mantes l'occasion de collecter les derniers points qui détermineront le classement des clubs pour l'année 2010.
  
La saison n'est pas finie qu'une nouvelle commence ! Le haut niveau a repris les tests d'entrée en équipe de France. 4 Mantais, Joseph Lambert, William Ferrer, Franck Le Moël et Nicolas Girardon kayakistes de haut niveau, ont passé la première épreuve, un contre la montre sur 1000 m et un 200 m en opposition, le 5 septembre dernier. On attend la liste des sélectionnés pour la 2ème sélection fin novembre.

Coupe Jeune et biathlon à Rambouillet le 10/10/10 : La saison démarre en trombe pour les plus jeunes kayakistes.
  Une délégation exclusivement masculine de nos plus jeunes Mantais, accompagnés par un vétéran du club ont fait le 1er déplacement à Rambouillet. Il s'agissait d'un biathlon ouvert à toutes les catégories mais qui servait aussi de 1ère étape du combiné de l'avenir pour les poussins à minimes. C'est sous un soleil inespéré que s'enchainaient course à pied et kayak : 1,5 km en courant et 2 km en bateau pour les poussins, benjamins, minimes. 3 km en courant et 4 km en bateau pour les cadets à vétérans. Le bilan des résultats des 8 Mantais a été très bon :
Poussins : Julien Philippe et Franck Mignon sont respectivement 1er et 2ème ;
en benjamins 3 Mantais raflent le podium : Clément Subrini ; Julien Verdon ; Hugo Cornette (photo ci-contre).
En Minime Yanis Bendjelal dont c'était la première participation est 7ème. En cadets Adrien De Ponte termine à une très prometteuse 4ème place (nouveau de la rentrée au club !).
   Notre vétéran Gaétan Verdon prend en charge l'organisation de la coupe jeune cette année et a montré l'exemple en partticipant au biathlon et en finissant 2ème en K1.

 

Olympic Hopes en Slovaquie pour le junior Nicolas Girardon du 13 au 20/9/10 :
8ème en K2 sur 200 m et 9ème en K4 sur 200 m.
  Cette compétition internationale de course en ligne réservée aux athlètes de 15 à 17 ans, ses premières éditions se sont déroulées il y a une dizaine d'années. Elle monte en puissance. Cette année 22 nations y ont envoyé une équipe, l'Europe y est très représentée avec toutes les nations de tradition course en ligne, mais l'universalité était aussi assurée par la présence des délégations Australiennes, Sud Africaines et de Singapour. L'équipe de France avec une délégation d'une quinzaine de sportifs (plus de 60 athlètes pour la Hongrie par exemple...), s'est bien comportée et termine 9ème au classement par points.

Championnats de France de course en ligne (vitesse) à Boulogne sur Mer du 9 au 11 juillet 2010.
29 Mantais disputèrent 23 courses en monoplace, biplace et équipage de 4 places en canoë et kayak sur le bassin de la Liane surent magnifiquement gérer 100 clubs, 22 régions, 1000 athlètes (dont 1 médaillé olympique et une dizaine de sélectionnés au JO), 50 podiums, de quoi mettre la pression à tous, organisateurs et compétiteurs. Un événement inattendu faillit mettre à mal la compétition car le bassin manquait d'eau ! La technique sauva l'affaire en pompant 30 cm d'eau de la mer.
Alors que la vétérane Dominique Parent-Caboche mit toute son énergie et réussit à conserver son titre de championne de France en monoplace, le K4 séniors composé de William Ferrer, Benjamin Tournade, Joseph Lambert et Franck Le Moël crée la surprise sur le bassin en finissant 2ème de la course la plus attendue du week-end, derrière l'équipage strasbourgeois emmené par Philippe Colin. Mais du côté du clan mantais, c'est bien l'aboutissement d'une préparation déterminée à prendre place sur le podium. N'oublions pas que Franck et Benjamin sont séniors 1ère année, ce qui rend cette victoire encore plus méritante, en K2 ils emportent d'ailleurs la finales C.

L'heureux président Marc Bédée déclarait : "La récolte de médailles est moins importante que l'an dernier mais nos athlètes sont de jeunes séniors principalement et cette catégorie est la plus disputée de ce genre de compétition et compte un très grand nombre de concurrents. Nos juniores ont aussi changé nouvellement de catégorie, où étant les plus jeunes, elles ont affronté une bagarre très relevée. L'ASM-CK finit 14ème/85 au classement général des clubs grâce à une forte participation dans les hauts des tableaux, à deux point de Nevers".


Le K4 qui va faire médaille d'argent (William Ferrer / Benjamin Tournade / Joseph Lambert / Franck Le Moël) à 1min 25,84s moins une poignée de secondes du bonheur.

  Quelques déceptions du côté de nos favoris en K1 et en K2 mais heureusement, amener le K4 vice-champion de France a effacé tout cela et leur a redonné du baume au cœur. De bonnes surprises aussi avec un équipage en canoë 4 places, fraîchement constitué des frères Couton, Baptiste Genot et Majid Jabbour, il termine 7ème. Autre résultat inattendu mais décroché avec rage, Nicolas Girardon se place 4ème cadet. C'était un objectif idéal mais difficile à réaliser dans cette catégorie aussi très relevée ayant le plus grand nombre de participants, près de 80 sélectionnés ! En K2 avec son coéquipier Yoann Le Moe,l ils ont aussi surpris leur entourage en prenant la 6ème place. Enfin un K4 improbable (les Couton, Baptiste GENOT, Félicien DIVRY), les 3 premiers étant des ... céistes (!), fait mieux que de la figuration avec une place de 2ème en finale D.

En parallèle de ce championnat, notre minime Chloé Paysant disputait la régate de l'espoir sous les couleurs de la Région Ile de France. Cette compétition a pour but de fédérer les minimes aux grandes compétitions et de montrer à leurs ainés qu'ils arrivent sur les bassins !! En K1 Chloé se place 1ère de la finale B et 9ème en K2 sur une distance de 500 m et 10ème en K4 sur une distance de 3000m. C'est un bon espoir pour le club qui comptera une nouvelle cadette l'an prochain dans ses rangs.


Résultats des Mantais (tous les résultats sur site FFCK) :

Finale A
1ère K1 Vétérane Dominique Parent-Caboche
2ème K4 Séniors William Ferrer / Benjamin Tournade / Joseph Lambert / Franck Le Moël
4ème K1 Cadet Nicolas Girardon
6ème K2 cadet Nicolas Girardon et Yoann Le Moël
7ème C4 sénoirs Mickaël Couton / Majid Jabbour / Baptiste Genot / Gérald Couton
7ème K4 Vétérans Marc Bedee / Laurice Bouteiller / Phillippe Nielville / Christian Le Moël

Finale B
3ème K2 juniores Lucille Bailleul / Sonia Grosos
3ème C1 Séniors Mickael Couton
3ème K2 vétérans Lauric Bouteiller / Christian Le Moël
5ème K1 sénior Joseph Lambert
5ème K4 séniors Pierre Bailleul / Majid Jabbour / Meddy Bédée / Sylvain Tournade
5ème K2 vétérans Olivier Angenard / Philippe Nielville
8ème C1 sénior Gérald Couton
Finale C
1er K1Vétéran Christian Le Moël
1er en K2 Séniors Franck Le Moël / Benjamin Tournade
6ème K1 Cadet Yoann Le Moël
6ème K4 séniors Max Moll / Mathias Boddard / Romain Soreau / Zaharedine Méziane
9ème K1 vétéran Franck Le Moël


Finale D
2ème K4 sénior GeraldCOUTON / Mikaël COUTON /Félicien DIVRY /Baptiste GENOT
4ème K1 Cadette Mickaela Obreja

42èmes Régates Internationales de Decize 26 et 27 juin 2010
8 nations et près de 800 athlètes au départ, avec l'équipe de France. Les kayakistes mantais se frottent à l'international... s'en sortent 1ers en K2 seniors (William FERRER /Joseph LAMBERT sur 500 m) et K1 cadets (Nicolas Girardon sur 200 m). L'ASMCK se place à une très bonne 14ème place sur 65 clubs, devant Besançon et Tours. Ce sont le Canada et la Roumanie qui l'emportent. Decize est 4ème.
  Une vingtaine de nos meilleurs athlètes ont pu concourir, dans un cadre très ensoleillé, en préparation des prochains championnats de France. Et c'est sous la houlette de Grigore Obreja que nos seniors Joseph Lambert et William Ferrer remportent l'épreuve reine en biplace 500m, finissant devant 3 équipages de l'équipe de France, les Canadiens et les Espagnols. Magnifique performance donc, qui en appelle d'autres, nous l'espérons.
 Pour son retour à la compétition, Joseph Lambert finit même 4ème en individuel sur 500m et 7ème sur 200m. Notons qu'associé ainsi que Wiliam Ferrer à nos champions de France junior 2009, Franck Le Moël et Benjamin Tournade (déjà 7èmes en biplace sur 500m), ils finissent 4ème en 200m et en 500m en équipage 4 places. Soit le premier équipage de club parmi tous les adversaires internationaux. L'avenir paraît bien assuré.
  En cadet, Nicolas Girardon vexé de sa 4ème place en 500m le matin, vient à bout de tous ses concurrents l'après midi même et s'adjuge l'épreuve individuelle sur 200m au terme d'un superbe finish. C'est associé à Yoann Le Moël qu'il finira 8ème 500m en biplace.

Nicolas Girardon, ligne d'eau n° 6, vainqueur en cadet 200m. HEUREUX !

La famille Le Moël ne s'arrête pas là, car c'est le père Christian honore l'ASM-CK des derniers beaux résultats de ce week-end et finissant 3ème et 4ème sur 200m et 500m en individuel.
  Les filles étaient de la partie. C'est ainsi que le binôme Lucille Bailleul/Mickaela Obreja prend la 4ème place du 5000m.
Sur cette même distance, un autre binôme a su s'affirmer : Meddy Bédée et Mathias Bodard en se positionnant 5ème.
Malheureusement tous nos Mantais n'ont pas franchi l'étape des finales car la concurrence était nombreuse et relevée mais ils ont eu le courage de s'aligner au départ d'une si belle épreuve.
  Le plus important est que ce déplacement laissera une solidarité forte entre athlètes et cadres, qui servira, c'est sûr, à bien aborder les championnats de France de vitesse qui ont lieu du 9 au 11 juillet à Boulogne-sur-Mer (62).
 L'avenir se joue aussi du coté des minimes : une Mantaise a fait sa place dans l'équipe Ile de France emmenée par la ligue.
Chloé Paysant, au terme d'une belle année d'apprentissage auprès de Meddy Bédée, a percé en monoplace mais aussi associée en K2 et en K4 à d'autres Franciliennes. Cette régate leur aura servi à faire connaissance et à se cadrer pour disputer le combiné de l'avenir sous les couleurs de la région à Boulogne sur mer en même temps que le reste du clan mantais.
 Pour l'ASM-CK, du 9 au 11 juillet ce sera la dernière ligne droite avant l'été. Pour notre minime Chloé Paysant, ce sera le combiné de l'avenir, compétition en parallèle et totalement imbriquée avec " celle des grands ", fonctionnant en équipes régionales, elle devra défendre les couleurs de l'Ile de France avec des coéquipières issues de divers clubs. La partie n'est pas aisée car les jeunes n'ont pas l'habitude de naviguer ensemble.
 Pour les plus grands, c'est aussi la plus grosse compétition de l'année, mais la vitesse et aussi la préférée en comparaison au fond et au marathon. Après avoir franchi 2 sélectives Boulogne sur Mer(52) le 1/5 et Poses (27) le 6/6), 28 céistes et kayakistes du cadet au vétéran, mettront sur l'eau 25 bateaux et disputeront plus de 50 courses sur le week-end. Cette année l'ASM-CK mise SM-CK mise sur de nouvelles compositions dans les équipages comme par exemple le K4 sénior où s'intègrent 2 juniors champions de l'an dernier et qui a fait ses preuves récemment (voir plus haut) ou un C4 sénior, embarcation qui connait moins de succès que son cousin le kayak.
 L'ensemble des résultats devrait contribuer à rendre entraîneurs, dirigeants, parents et amis de tous très fier de leurs performances et de cette année d'entraînementstrès sérieux. (résultats détaillés sur site FFCK)

Candidature de Mantes retenue par la FFCK pour représenter la France auprès de la Fédération Européenne de Canoë, Paris le 18 juin 2010
  Le 18 juin 2010, le Comité Régional d'Ile de France de Canoë-Kayak (CRIFCK) accompagné d’élus de la CAMY (Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines) a présenté au Comité national olympique et Sportif Français la candidature de Mantes en Yvelines pour le championnat d’Europe junior et -23 ans de course en ligne en 2014 devant le jury de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) composé des membres du Bureau Exécutif assistés du président de la Commission Nationale Course en Ligne. Le jury a choisi la candidature de Mantes en Yvelines de préférence à celle de la ville de Brive La Gaillarde (Limousin) dernière en lice, après une présentation de 30 minutes et des réponses aux questions du jury . Désormais, la candidature Mantes en Yvelines devient celle de la FFCK. Reconnue pour sa qualité et son expertise dans l'organisation de grands événements, la FFCK défendra son dossier devant la Fédération Européenne de Canoë (ICF)). La Fédération Européenne de Canoë devrait prendre sa décision fin 2010-début 2011.

sélective pour le championnat de France de vitesse à Poses le 6/6
   Les conditions étaient difficiles : temps tempétueux durant la première heure et demie de la journée (!) puis vent de face en rafales, mais avec éclaircies …
  Après cette journée de courses à Poses et aussi à plusieurs participations à des courses sélectives depuis le mois d'avril, 28 céistes et kayakistes mantais (30 bateaux compte-tenu des équipages) sont admis à disputer les championnats de France de course en ligne de vitesse à Boulogne sur Mer du 9 au 11/7/10.


première photo Sonia GROSOS , seconde photo (apparaît en laissant le curseur sur la 1ère Lauric Bouteiller & Philippe Nielville, Lauric comme accoudé au comptoir attendant sa bière après l'effort, dinosaure, va !).


finale de la coupe jeune et du combiné de l'avenir à Cergy-Pontoise 30-5-2010
5 kayakistes mantais disputaient cette manche   Dernière étape aussi pour la coupe jeune avec un parcours course en ligne, un parcours descente et une course à pied. Les meilleurs sont retenus pour la régate de l'espoir afin de représenter la ligue ile de France en juilett prochain à Boulogne sur Mer, c'est le cas de la minime Chloé Paysant. Elle finit 2ème de la journée et 3ème au classement de l'année.
Autres résultats :
Poussins : Julien Philippe 2ème - Julien Verdon 3ème - Franck Mignon 12ème ;
Benjamin : Clément SUBRINI 12ème.


Le poussin Julien PHILIPPE

 

 

 

 

 

Sélective pour le championnat de france de marathon à Decize 30-5-2010
8 d'entre eux ont gagné leur participation dans des conditions :K1DV Dominique Parent ; K2HS Franck Le Moël et Benjamin Tournade, Pierre Bailleul et Mathias Bodard ; K1HVétéran Olivier Angenard ; K1HCadet Yoann Le Moël ; K1HSénior William Ferrer. Les 4 autres devront tenter à nouveau leur chance aux prochains sélectifs avec d'autres athlètes mi juin ou en septembre.


Franck Le Moël, Benjamin Tournade
en course :portage en courant entre la fin d'un tour et le début du suivant.

 

fêtes du cinquantenaire du club de kayak 15 et 16 mai 2010 ; jumelage Mantes Schleswig du 13 au 16 mai
  Dans le cadre du jubilé, l'ASM-CK a organisé environ 80 séances de batptème le samedi et le dimanche après-midi, avec un grand repas le samedi soir d'environ 150 personnes rassemblant les adhérents et anciens depuis la fondation de l'activité kayak à Mantes, et auquel s'est adjoint le jumelage.

Groupe ASM-CK et ses hôtes de Schleswig (SKC), photo prise juste avant le départ des Allemands (cliquer pour agrandir), La peinture à l'initiative de M-H. Lefloïc a été réalisée par le groupe le vendredi soir.

 Le groupe a visité la maison de Zola à Médan, l'église troglodyte d'Haute Isle, la centrale EDF de Porcheville après une arrivée en kayak, tels des Vikings (Schleswig est en pays Viking), une journée dans Paris, une soirée-réception par l'adjoint au maire chargé du jumelage et que nous remercions chaleureusement.

 

 

 

 

Sélective nationale de course en ligne interrégionale Nord, Boulogne-sur-Mer 2 mai 2010

Dans un temps de canard les Mantais concouraient pour se sélectionner aux prochains championnats de France de vitesse, au même endroit. Obtenaient le précieux sésame :
en individuel Nicolas GIRARDON, Yoann Le Moël en K1 cadets ; Rachèle COURJEAULT en C1 juniores (photo) ; Joseph LAMBERT , Olivier GESLAN, Franck Le Moël en K1 séniors ;
en équipage Nicolas GIRARDON /Yoann
Le Moël en K2 cadets ;Franck Le Moël /Benjamin TOURNADE en K2 séniors ; Marc BEDEE /Christian Le Moël en K2 vétérans ; Pierre BAILLEUL /Mathias BODARD /Félicien DIVRY /Romain SOREAU, Meddy BEDEE /William FERRER /Olivier GESLAN /Joseph LAMBERT, Abdelmajid JABBOUR /Franck Le Moël / BenjaminTOURNADE/Sylvain TOURNADE en K4 séniors ; Olivier ANGENARD / Marc BEDEE/Christian Le Moël / Philippe NIELVILLE en K4 vétérans.

sélections des équipes de France de canoë-kayak de course en ligne Stade Nautique International de Mantes en Yvelines Didier-Simond, du 22 au 24 avril 2010, organisation fédérale avec le support de la CAMY, de la ville et de l'ASM-CK

 

 

 

 

4 journées magnifiques, bien organisées d'après les participants. Les deux premiers jour du vent d'est, ce qui rare ici, mais bien dans l'axe est-ouest. Les deux jours suivants, le vent avait tourné à l'ouest et encore bien dans l'axe, cette rotation causant la remontée de quelques algues sur les bords, pas trop gênantes. Le bassin comme toujours est resté agréable et équitable pour les compétiteurs.
   Le seul Mantais participant à ces sélectives nationales, Olivier Geslan (photo) termine deuxième en finale C. Les listes des sélectionnés sont publiées sur le site FFCK

Championnat Régional Ile de France et Coupe Jeune course en ligne de canoë kayak mono et équipage dimanche 11 avril 2010 à St Maur des Fossés
   Une manche de la coupe jeune a permis à 9 jeunes Mantais de l'école de pagaie de concourir pour ce challenge qui a commencé en octobre dernier et se finira en juin. Les catégories poussins à minimes ont tiré leur épingle du jeu et notamment :
K1HP Julien VERDON 4ème
K1DB Elisa BEDEE 5ème
K1DM Chloé PAYSANT 2ème.
   En parallèle le championnat régional a vu les catégories cadets à vétérans s'affronter en série sur une distance de 200 m. Seules les courses en monoplaces ont fait l'objet de classement, celles en équipages K2 n'ont pas pu toutes se dérouler faute de temps. Cette compétition ouvre la saison de vitesse et permettait aux participants d'obtenir leur sésame pour les sélectifs de Boulogne sur Mer le 1er mai prochain. Avec une délégation en force, le l'ASMCK, composé de 44 athlètes a remporté 11 podiums dont un triplé pour les K1 séniors qui font 1 Joseph LAMBERT - 2 Oliver GESLAN - 3 Franck Le Moël.
Les autres récompenses :
K1DC Marianne HIVER 3ème ; K1HC Nicolas GIRARDON 2ème ;K1DJ Lucile BAILLEUL 3ème
C1DJ Rachel COURJEAULT-GOURDON 1ère ; C1HS Baptiste GENOT 1er ; K1HV1 Christian Le Moël 3ème ; K1HV2 Lauric BOUTEILLER 1er ; K1DV Dominique PARENT 1ère

championnats de France de fond monoplace et équipage de course en ligne à Belfort 4& 5 avril 2010

Ce week-end de Pâques, une délégation de 27 Mantais concourait. Ce grand déplacement est encourageant et montre que le club de l'ASMCK tient sa place sur cette discipline moins recherchée des coureurs que la vitesse. Il s'agissait de faire un parcours de 5000 m, départ groupé. Ces départs sont justement délicats à gérer et ont été fatals à quelques uns.
   Le dimanche les 9 athlètes, qualifiés en monoplace aux sélectifs le mois dernier, disputèrent leurs courses sous des rafales de vent et des averses assez gênantes sur un bassin agité.
Meilleurs résultats de cette journée :
K1DV Dominique PARENT Médaille d'or
K1HV Philippe NIELVILLE - 9ème place
K1HC Nicolas GIRARDON - 9ème place
  Le lundi, 18 autres Mantais étaient en équipages, K2 et K4. Une météo plus clémente et un bassin calme permirent aux courses de se dérouler dans de meilleures conditions.
meilleurs résultats :
K4HV Médaille de bronze (O. Angenard- P. Nielville- C. Le Moël- M. Bédée , photo ci-contre)
K4DJ - 4ème place (L. Bailleul - R & R Courjeault-Gourdon - S. Grosos)
K2HC - 9ème place (Y. Le Moël - N. Girardon)
K4HS - 8ème place (M. Bedee - J. Lambert - O. Geslan - W. Ferrer)
K2HS - 16ème place honorable pour leur 1ère année en senior (B. Tournade - F. Le Moël).
  L'objectif suivant étant les championnats de France de vitesse, le club va se rendre sur plusieurs sélectifs dans les 3 mois qui viennent pour assurer une représentation maximale à Boulogne-sur-mer cet été.

Sélectifs pour le championant de France de Fond monoplace de course en ligne,à Valenciennes Dimanche 7 mars 2010
16 Mantais ont bravé le froid et le vent du nord. Pour être sélectionné il fallait être dans les 115% de la moyenne des 3 premiers. Au crible de ce calcul, les performances de 9 Mantais leur permettaient d'obtenir leur sésame pour Belfort le 4 avril 2010. Un vent latéral puissant et le froid saisissant ont eu raison de beaucoup de concurrents.Qualification bien méritée pour les heureux élus et bravo à tous les courageux qui ont fait le déplacement.

Manche de la coupe jeune à Sèvres 14 février 2010
La relève de l'ASM s'est rendue cette journée d'activités course à pied + machine à pagayer + ateliers gainages. Réservée aux poussins, minimes, cadets et juniors, cette manche était surtout importante pour les minimes car elle compte pour la sélection des Franciliens qui représenteront la ligue Ile de France aux championnats de France qui auront lieux cet été à Boulogne sur Mer (62). Les poussins avaient l'occasion de faire connaissance avec la compétition. Une animation " open " était destinée aux cadets et juniors.
6 jeunes Mantais concouraient :
poussins : Franck MIGNON remporte la 2ème place ; minimes : Chloé PAYSANT se place 1ère et Louis ERNOU fait les frais d'une contre performance ; cadets : Charlie BRIGONNET finit 5ème, Adrien LOREILLE 6meet Nikita POTTIER 9ème.

(sur site FFCK) : monoplaces ; équipages ; handikayak-dames

Site spécial Championnat de France      

 

liens externes :

 accueil   rétrospective 2001-2009