président Patrick GERVAIS
ad e-mail : patgervais@asm-plongee.com
06.62.59.40.70
directeur technique Jean- Pierre NERAT
ad e-mail : jeanpierre.nerat@free.fr
 
Trésorière Muriel Nerat
ad e-mail : muriel.nerat@agf.fr
06 61 13 69 79
Secrétaire Nicolas DEFAULT   06 13 48 44 26
lieu d'entraînement piscine Aquasport
1 rue Jean Jaouen
78711 Mantes la Ville
accès (site ASM-plongée)
lundi 20h15-22h
mercredi 20h45-22h30
vendredi 21h-22h30
Pendant les vacances scolaires : un seul entrainement par semaine le vendredi
 

ad e-mail du bureau directeur

ad e-mail : bureau@asm-plongee.com

site internet de l'ASM-plongée

 

logo ASM-plongée
Inscription : voir site ASM-plongée ;
trombinoscope sur le site ASM-plongée qui présente superbement et avec humour les cadres de la section.

 

dernières nouvelles

Rentrée sportive très importante (déjà, en Octobre 2014, plus de 90 adhérents, ce qui fait plus de monde à la plongée !!!)
Une initiation chaque mois à la Plongée Sportive (PSP) est prévue pour lancer cette nouvelle discipline.

passage de 2 diplômes fédéraux : le week-end du 30 novembre et 1er décembre 2013, la section organisait le qui regroupent le secourisme (P.S.C.1) et des actions spécifiques (apnée et plongée) : le RIFAA (Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques Apnée) et le RIFAP (Réactions et Intervention Face aux Accidents subaquatiques Plongée).

2ème Challenge Apnée du Mantois mercredi 5 & 12 juin 2013 au centre aquatique Aqualude à Mantes la jolie.
  2ème Challenge Apnée du Mantois mercredi 5 & 12 juin 2013 au centre aquatique Aqualude à Mantes la jolie.
  Cet événement incontournable pour les plongeurs du Mantois où les apnéistes de l’ASM plongée récidivent, proposant des titres de champions de club ASM plongée, dans chaque discipline, afin de mettre les différentes spécialités à l'honneur. Il a un classement combiné et un classement par discipline : Apnée dynamique avec palme ; Apnée dynamique sans palme ; Apnée statique. Un accent particulier est donné pour la nouvelle épreuve officielle : le 16x25m en apnée.

Contact pour l'apnée :
Frédéric Gracia
06 31 95 85 26
fgracia@hotmail.com

 

 

 

 

 

© Frederic Gracia
cliquez pour agrandir

  Les féminines ont été particulièrement en vue cette année en remportant 3 des 4 épreuves au programme.Alexandra Guilbert a réalisé un doublé en gagnant les concours statique (3’04’’) et dynamique palme (67,9 m). Céline Gilg a emporté la dynamique sans palme (51,4 m). Julien Perruchet domine en apnée 16x25 m avec un temps de 9’23’’.
téléchargez les
résultats complets

© Frederic Gracia
Un président heureux et les athlètes récompensés.

L’ASM plongée permet de pratiquer une activité aquatique de loisirs jusqu’à la compétition.
Venez nous rejoindre au centre aquatique Aqualude à Mantes la jolie, les lundis et jeudi de 20h30 à 22h00 et le mercredi de 21h-22h30 pour la pratique de l’apnée. Renseignements : asm-plongee.com .

Premier Challenge Apnée du Mantois 20 juin 2012

Cette année encore, les apnéistes de l’ASM plongée innovent depuis l’ouverture d’Aqualude. Notre premiere competition d’apnée a été un vrai succès, puisque nous avons reunit 10 competiteurs de la region mantaise et atteind des performances jamais atteintent au club :
Apnée Statique : 4 minutes 38 secondes pour jerome RIOU
Apnée Dynamique avec palme : 84,30 m pour brice LASSOURD
Apnée Dynamique sans palme : 59,10 m pour Jerome RIOU
Apnée 16 X 25 m effectué en 10,01 minutes pour brice LASSOURD
Au classement combiné Brice Lassourd (509 points) devance de quelques points Jérôme RIOU (502 points).

 

 

Téléthon à Porcheville : 28,05 km d'apnée en une heure 4-12-10

  L'ASM Plongée a été invité par le Club de plongée de Renault Flins à participer au téléthon 2010 à la piscine de Porcheville ce samedi. Un total de 28,05 km ont été parcourus en une heure par les apnéistes de l'ASM et de l'APRF Renault Flins. Superbe journée pour ce téléthon 2010 où nageurs, plongeurs et apnéistes se sont côtoyés tous l'après midi. Une heure d'apnée non stop pour l'équipe des 5 apnéistes de l'ASM plongée, une belle performance pour une belle cause.

Championnats de France d'apnée à Poissy du 21 au 24 mai 2010
  Ces championnats était organisés par la Commission Nationale d'Apnée de la FFESSM. De très belles performances furent réalisées sous un soleil de plomb en piscine extérieure(piscine de Migneaux). L'équipe d'apnée de l'ASM Plongée subaquatique étaient présente en tant que JUGES et APNEISTES de Sécurité.
   Les résultats en apnée statique homme 7min19s, les femmes 5min52s ; en apnée dynamique avec palmes 167m pour les femmes, 215m pour Frederic Sessa (triple champion de France) et 135m en apnée dynamique sans palme.

  Depuis la création du pôle apnée au sein de l'ASM plongée Sub-
aquatique, la compétition est notre objectif. Nous avons formé une équipe de moniteurs-entraineurs d'apnée et dès que nous disposerons d'une piscine pour préparer les compétiteurs, nous serons au rendez vous.

 

 

 

 

 

 

Sortie en mer à Dieppe sur la côte d'Albâtre, 16-9-07
  La section possède depuis mai 2007 un nouveau bateau qui lui permet d'aller plus loin en mer (photos page plongée). Huit des membres ont plongé sur une épave de Train Ferry coulé le 13 Juin 1940, le H.M.S. DAFFODIL.
  
Le Soleil était de la partie et la mer un peu formée, ce qui nous a permis d'apprécier le bon comportement et les bonnes qualités marines de notre nouveau jouet, l'épave vite repérée sur notre sondeur, nos huit intrépides se sont fait plaisir pendant 45min, tandis que Jose ECHEVARRIA montait la garde et guettait leur retour. Voir le diaporama sur le site ASM-plongée. En allant sur le site du G.R.I.E.M.E. toutes les explications concernant ce navire sont disponibles, ainsi qu'une vidéo sous-marine trés bien faite.

Mai 2007: Nous avons remplacé notre bateau Carolina Skiff par un Tarpon semi rigide de 6m beaucoup plus marin, aprés quelques aménagements et quelques essais, les sorties en mer se sont succédées aussi bien en Méditérranée qu'en Manche. Nous pouvons aller beaucoup plus loin en mer, compte tenu de sa taille et surtout du passage en début d'année pour quatre de nos membres du permis mer hauturier, ce qui nous fait quatre capitaines en plus.

 

 

 

Sortie en mer à Dieppe sur la côte d'Albâtre, 16-9-07
  Huit de nos membres ont plongé sur une épave de Train Ferry coulé le 13 Juin 1940, le H.M.S. DAFFODIL.
  
Le soleil était de la partie et la mer un peu formée, ce qui nous a permis d'apprécier le bon comportement et les bonnes qualités marines de notre nouveau jouet, l'épave vite repérée sur notre sondeur, nos huit intrépides se sont fait plaisir pendant 45min, tandis que Jose ECHEVARRIA montait la garde et guettait leur retour. Voir le diaporama sur le site ASM-plongée.
   En allant sur le site du G.R.I.E.M.E. toutes les explications concernant ce navire sont disponibles, ainsi qu'une vidéo sous-marine trés bien faite.

 

 


Baptêmes du 15/12/2006.
  Le centre de rééducation de Rosny sur Seine A.P.A.R.C. soucieux du bien-être de leurs patients, nous a demandé par le biais de notre ami Marc, plongeur de la section et kiné du centre, d'organiser des baptêmes de plongée dans leurs locaux.
Le but de cette démarche étant de faire plaisir aux patients volontaires et aptes, et changer le quotidien de la maison en apportant un peu d'animation.
  Rendez-vous était donc pris pour l'après-midi du Vendredi 15 Décembre.
Dés notre arrivée, nous avons été accueillis par une équipe on ne peut plus accueillante et sympathique.
Lors de la réunion pour les présentations, les consignes de sécurité et la présentation du matériel, une avalanche de questions nous attendaient.
  Une fois les craintes apaisées, direction le bassin, ou nous avons procédé au baptême de huit volontaires sous la surveillance du personnel médical et d'un Kiné en permanence dans l'eau.
Tous les baptisés étaient apparemment ravis, les appréhensions du début vite dissipées, tout s'est parfaitement déroulé dans la bonne humeur.
  Un pot à été organisé pour tous les participants, et pour les autres aussi d'ailleurs, au cours duquel nous avons remis les diplômes aux intéressés. Nul doute que cet après-midi a apporté un peu de bon temps a tous, ainsi qu'un sujet de conversation pour quelques jours. Pour les personnes n'ayant pas pu se mettre dans l'eau et pour les nouveaux venus, l'opération est appelée à se renouveler.

Sport et culture 16 et 17 septembre 2006 Ile l'Aumône - Mantes-la-Jolie.
La plongée y était présente à pratiquer des baptèmes dans la fosse / aquarium mobile (voir ci-dessous les photos de la rétrospective 2004).

 

Sortie Club à Niolon du 24 au 26 Juin
pour les N3 et + du 3 au 10 Juin Bormes-les-Mimosas
La cotisation pour l'année 2006/2007 est de 185 euros licence fédérale et assurance comprise

 

rétrospective 2005

  Cette année, comme l'année précedente, grâce au service évènementiel de la ville de Mantes-la-Jolie, la section ASM plongée est très présente aux 'oumées sports et culture avec un véritable bassin ambulant autorisant, dans de bonnes conditions, des baptêmes de plongée gratuits. Nous remercions particulièrement la personne de la mairie gérant cette manifestation pour la qualité de son organisation et son engagement personnel. Avec le dévouement et la gentillesse des moniteurs sur le site nous avons réalisé sur cette manifestation 59 baptèmes et 51 baptèmes de de plongée en piscine, conclusion des contacts réalisés lors des journées de sport et culture. Le bon départ de la saison 2005/2006 n'a été, freiné que par la longue fermeture de la piscine à la période on les gens restituent leurs dossiers d'inscription.

ORGANISATIONS  Cette année, nous accueillons deux nouveaux moniteurs qui vont nous permettre beaucoup plus de souplesse pour les formations des niveaux 1, 2, 3 ainsi que des initiateurs. Depuis deux ans, nous développons l'exercice de l'apnée grâce à un groupe de plongeurs motivés. En interne, nous réalisons des cours de sophrologie pour favoriser la concentration nécessaire à cette discipline.
  Depuis 5 ans notre Fédération nous delègue la formation constante de technique d' inspectton visuelle pour le département.
   Grâce au dynamisme du bureau nous sommes en progression constante du nombre d'adhérents 2004/2005 93 adhérents.

Nous entraînons depuis l'année deribëre des handicapés d'un CAT. Nous sommes aujourd'hui le seul club associatif affilié à la FFESSM d'lle de France à faire cet effort.


OBJECTIFS

 

rétrospective 2004

© ASM-plongée
photo tirée du site ASM-plongée, page des sorties 2004 qui comporte de superbes galeries.

© Sébastien Malderez

scaphandrière à l'ancienne aux journées sports et culture 2004 dans l'aquarium.
Qui regarde l'autre ?

© Sébastien Malderez

Il ne faut pas oublier qu'à l'autre extrémité de l'ombilic, les Dupondt ne doivent pas arrêter de pomper ! Remarquez le lest sur la poitrine qui s'ajoute à celui des chaussures.

 

© Sébastien MalderezDepuis 1973, ce qui distingue la section ASM Plongée des clubs environnants, c'est :

© ASM-plongée

 

Comment respirer sous l'eau ?

  C'est pour répondre à cette délicate question que la section plongée de l'ASM a été créée en 1973. Pendant ces vingt-sept dernières années et grâce au bénévolat des initiateurs, moniteurs et des membres du bureau, plus de 400 plongeurs et plongeuses ont été formés et certains, devenus moniteurs, et ayant fait de la plongée leur métier, continuent de transmettre leur passion un peu partout dans le monde avec une nette préférence pour les eaux chaudes : Antilles, Île de la Réunion, Ile Maurice, Seychelles, Maldives. Nous pouvons dire avec fierté (si ! si !) que grâce à la section plongée sous-marine, l'ASM est présente dans certains des plus beaux paysages du monde.

   La plongée n'est ni un sport de force ni de compétition, c'est un sport qui demande d'abord une parfaite maîtrise de soi, une bonne connaissance de ses capacités physiques et techniques. La plongée subaquatique est une discipline qui nécessite un entraînement physique rigoureux et une formation théorique simple mais indispensable. Un bon entraîmement donne accès au fabuleux monde sous-marin où l'on peut pratiquer des activités de biologie, photographie et vidéo, archéologie sous-marine,... ou faire de simples "promenades" pour le plaisir des yeux.

  Respectueux et soucieux de l'environnement dans lequel nous évoluons, nous constatons malheureusement au fil des années les dégradations sur le milieu marin dues aux activités humaines. Il y a hélas encore beaucoup d'énergie a dépenser pour faire comprendre que la mer n'est pas une poubelle.

En résumé :

  La plongée c'est d'abord une école de la mer et de sa faune. La plongée c'est aussi une école de la vie, du contrôle de soi et de la confiance en ses partenaires. En plongée, rien ne s'improvise, tout se calcule et se prévoit ... avant, car après, il est trop tard. Mais rassurezvous, pas besoin de sortir de Polytechnique pour maîtriser les bases théoriques. En plongée si la tête est plus importante que le muscle, pas besoin d'être surdoué : être bien dans sa tête et dans sa peau suffit ! Après ? et bien, préparez-vous à en prendre plein les yeux!

  Au fait, la Mer Rouge est l'un des paradis du plongeur (la section y est déjà allé plusieurs fois et y retournera sans doute, mais savez-vous pourquoi elle s'appelle Mer Rouge ? Venez-donc nous poser la question à la section Plongée Vous (ou des membres de votre section) êtes tentés par un baptême de plongée en piscine Contactez-nous et voyons ce que nous pouvons faire ensemble !

 

liens externes :