accueil  rétrospectives :2001. 2002 2003   cadre (si cette page affichée n'a pas de cadre de navigation)

président Serge Lecoublet      

site de la section : ASM-voile

son forum et sa page face book
lieu d'entraînement

Ile aux dames

01.3092.63.40
  samedi 14h à 17h
  dimanche 10h à 12h

 

10ème Jolie Mantaise dimanche 20 septembre 2015
  Cette épreuve du championnat de ligue, est toujours aussi attrayante, avec 90 personnes au repas des concurrents le samedi soir et 59 compétiteurs sur l'eau. Récompense de nos efforts, le Mantais Humbert a remporté l'épreuve.
  La régate concernait des bateaux habitables de 5 à 6 mètres, on comptait 28 bateaux, 59 concurrents, douze bateaux ASM, 25 Mantais dont 17 féminines, la plus jeune ayant 7 ans. Deux épreuves furent courues, avec un vent faible, 8 à 10 km/h. C'était peu mais suffisant si l'on tient compte de la vélocité de nos bateaux et de la dextérité des équipages.
  La première femme skipper de l'épreuve est une Mantaise, Roxane Dernoncour, elle est arrivée 11ème. Parmi les concurrentes, Nathalie Valarier, qui a finit en tête avec Robert Humbert, est la première féminine au classement équipier d'Ile de france.
  Au Championnat de ligue, Mantes est en 2ème position, la dernière régate sera donc décisive pour le championnat et chaudement disputée, puisque nos copains de Vaux sur Seine ont forcé sur l'armement et c'est du lourd. Réponse fin novembre.
   Nous remercions les bénévoles qui nous ont apporté leur aide ainsi que la mairie qui une fois de plus a assuré en nous fournissant le matériel nécessaire à l'organisation de l'événement. Prochain rendez-vous le 22 novembre pour la dernière régate de la saison, à Créteil la régate des pieds gelés.

 

Coupe de ligue Île-de-France 2015 sur le plan d'eau de Moisson 11 & 12 avril 2015
L'ASM organisait cette compétition avec l'île de Loisirs qui a assuré l'hébergement et la restauration des équipages, permettant au club mantais de recevoir les concurrents dans les meilleures conditions. Cette épreuve compte pour le Trophée de ligue Île-de-France 2015 mis en place par la Ligue IDF Voile. Elle est également Etape du Tour de France Micro emmenée par la dynamique association Micro Class France qui regroupe les voiliers habitables des catégories Croiseur, Régate et Prototype.
  Mantes-la-Jolie était bien représentée avec 6 bateaux sur les 15 engagés. La régate se courait sur deux jours avec un total de 9 manches, les Mantais ont bien assuré sur cette épreuve et notamment Robert Humbert sur son Protoype Liberté II qui a remporté la 1re place au Général tous groupes confondus. Ces deux jours de navigation ont vu arriver de nouveaux bateaux engagés par certains clubs concurrents fermement décidés à ravir le titre de Champion de Ligue IDF que l'ASM Voile détient pour la cinquième année consécutive.

photo : l'équipage mantais Valarier-Ferrand-Vignola (cliquer pour agrandir) ; en laissant le curseur sur la première : les récompenses.

 

 


Le vainqueur toutes catégories : Liberté II emmené par Robert Humbert
et ses deux équipiers Julian Pecout et Kevin Hiljkema

Prochaines dates pour la voile à Mantes-la-Jolie : Dimanche 24 mai, régate en solitaire, départ de l'île aux Dames ; samedi 20 juin, 2ème challenge Tennis/Voile ; dimanche 20 septembre, La 10ème Jolie Mantaise, départ de l'île aux Dames.

l'ASM-voile est championne de ligue pour la 5e année consécutive.
Tableau du classement individuel pour les compétiteurs mantais sur le championnat de ligue,
classement de 14 coureurs sur 54 engagés :

1 50091 NOSTALGIE Robert HUMBERT Maraudeur
3 12885 MORLO Renaud GUILLAUME Corsaire
5 4918 FRERO Philippe VIGNOLA Microgem
11 13615 Mellimelo Guy GALLOT MELIMELO
18 12876 CAMI-THOM
Bruno CIROU
Corsaire
26 SWING Roxane DERNONCOUR Challenger Micro
27 12879 PRIZDAIR Serge LECOUBLET Corsaire
29 34566 TETE DE MULL Roger PAYEN Microsail Der
33 DREAM Fabrice VINCENT Microsail Der
36 12873 PEGASE Jérôme JOUSSEAUME Corsaire
41 34559 CHRYSALIDE Patrick JALUT First 18 Q
47 40752 SITHO Pierre GRUMBERGER KELT 6,20 Q
51 12909 MON DESIR III Jacques BRESIL Corsaire
52 BALAHU PLE Bernard Jean Corsaire

classement de notre meilleur Mantais,
Robert Humbert :
- Vainqueur du championnat de ligue
- Vainqueur du Tour de France Micro catégorie Prototypes
- Champion de France en catégorie Eaux Intérieures.

 

 

 

 

La Jolie Mantaise, Edition 2014 à Mantes-la-Jolie le 21 septembre 2014
En catégorie Osiris (habitables et quillards de sport)
  Notre régate locale a démontré une fois de plus l’intérêt que peuvent lui porter les concurrents du championnat de ligue Ile de France.Nous avons accueilli 32 bateaux qui se sont engagés sur cette compétition, dont 12 font partie de l’ASM Voile.
Dans le 1er tiers des arrivés, nous avons cinq mantais :
1er Robert HUMBERT sur son Maraudeur Nostalgie
2e Renaud GUILLAUME sur son Corsaire Morlo
6e Philippe VIGNOLA sur son Microgem Frero
7e Guy GALLOT sur le Prototype de l’ASM Voile Méli-Mélo,
11e Roger PAYEN sur son Microsail Tête de Mull.
Article complet('site ASM-voile)

Challenge tennis / voile
les 2 sections ASM Tennis et voile organisaient un challenge dimanche 22 juin , régate sur Caravelle / Optimist ; épreuve de matelotage ; beach tennis / mini tennis.

Précisions site ASM-tennis

 

 

 


photo extraite du site Facebook/ASM-voile

ET DE QUATRE ! (janvier 2014)
   Si la navigation peut être vécue en solitaire ou en double sur les grandes traversées, à l'ASM, on peut dire que la voile se travaille en équipe. En effet la section voile de l'ASM vient de remporter le podium de la dernière régate du championnat de ligue ile de France qui s'est déroulée à Créteil le 24 novembre 2013.
  En remportant ce nouveau podium, les équipages de l'AS-Mantaise ont également permis au club mantais de remporter pour la quatrième année consécutive le titre de champion de ligue Ile de France. Ce ne fut pas chose facile car, la concurrence étant, aucun club n'a jamais été en mesure de se constituer une avance confortable pour envisager sereinement le fameux titre. C'est seulement la dernière sortie sur la régate des Pieds Gelés, elle porte bien son nom, qui a permis aux Mantais de l'emporter à l'issue des 5 manches dont 3 ont été remportées par Robert Humbert de l'ASM, la quatrième par Guy Gallot également de l'ASM et la cinquième par Philippe Vignola autre compétiteur émérite de l'ASM.
  L'ASM-Voile avait pour cette victoire mis les moyens techniques et humains à la hauteur de leur envie de gagner, six équipages ont fait le déplacement et nous avons eu sur le podium, Robert Humbert et son équipier Pascal Touvay à la première place, et Philippe Vignola accompagné de Nathalie Valarier et Yves Ferrand sur la troisième marche du podium. Pour cette dernière sortie, tout comptait : la météo, les réglages, le rôle de chacun sur le bateau, jusqu'à l'étude à terre des trajectoires. les bases de la victoire étaient posées, il ne restait plus qu'à être devant, chaque manche a permis d'entrevoir un peu mieux le podium et avec, l'obtention du titre de champion de ligue .
  Bravo à ces régatiers qui n'hésitent pas à s'investir pour faire gagner ce club dont les 60 adhérents peuvent aujourd'hui revendiquer l'esprit d'équipe et la valeur sportive qui l'accompagne.
Le moment est venu pour nos sportifs de ranger leurs bateaux, et profiter de ces quelques semaines de répit pour assurer l'entretien et la remise en état de leur matériel avant la reprise début avril 2014 avec toutefois pour les plus courageux, les entraînements d'hiver que nous assurerons avec nos amis Cercle de Voile de Moisson Lavacourt.
Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2014.

La Jolie Mantaise 22-9-2013
   Cette année encore la Jolie Mantaise a confirmé l'intérêt que lui portent un grand nombre de compétiteurs engagés dans le championnat de ligue ile de France, puisque 28 skippers concouraient. Les bateaux engagés sont des voiliers habitables de moins de 7 mètres faisant partie de la catégorie Osiris.
  Pour que les concurrents puissent s'exprimer pleinement lors d'une régate, il leur faut du vent, ce qui n'était pas vraiment le cas puisque nous n'en avions que 3 à 5 km/h. C'était toutefois suffisant pour lancer un départ. La faiblesse du vent et la difficulté d'évoluer dans ces conditions ne nous ont pas permis d'envoyer la seconde manche.


D'autres photos dans la galerie ASM-voile.

  Sur les 28 bateaux engagés, 9 Mantais étaient au départ. Nous retrouvons à l'arrivée nos concurrents de toujours, les skippers de Vaux-sur-seine, Philppe Benaben à la première place suivi de Jean-Jacques Velfringer et pour la troisième place, notre meilleur Mantais, Robert Humbert qui naviguait avec un nouveau bateau, un maraudeur.
  Pour ce qui est du classement club avec ce doublé, les Vauxois ont logiquement repris la tête du championnat que Mantes tenait jusqu'alors. La course au titre est donc relancée. Il reste 3 régates pour refaire ce léger retard et conserver le titre de champion de ligue pour la quatrième année consécutive. Il va sans dire que les prochaines courses seront âprement disputées et que le moindre point marqués par chacun des coureurs mantais sera déterminant pour l'obtention de ce titre que nous espérons tous conserver cette année encore.
  Nous avons eu le bonheur d'une rencontre avec le public tant sur la base de voile que sur les quais de Mantes aux pieds de la Collégiale, moment idéal pour d'évoquer autant la compétition que la voile loisir. (article complet site ASM-voile)

AQUAFÊTE deuxième édition à Aqualude, sur le bassin nautique, à l'ASM-ski nautique dimanche 8 juillet.


cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandir ; laisser le curseur sur la photo pour en voir une seconde, cliquer pour agrandir la seconde.


cliquer pour agrandir

 

 

ASM-gymnastique artistique

Journée d'initiation pour les jeunes de 7 à 13 ans le 27 octobre 2012.
  C'est avec la permission du soleil que les adhérents du club ont profité des derniers beaux jours de l'automne pour organiser une journée de découverte et d'initiation à la voile en invitant des jeunes de 7 à 13 ans.
  Passé les premiers instants à découvrir le matériel et décrypter le vocabulaire bien spécifique au monde marin, les nouveaux venus embarquèrent sans hésiter sur les bateaux du club, les fameux Optimist, pour deux heures de navigation plaisir au cours desquelles ils ont pu rapidement maîtriser leur embarcation et démontrer leur aisance à tirer des bords pour remonter au vent ou accélérer vent arrière, opérer des changements de direction par des virements de bords dignes des plus grands skippers.
   Un après-midi fait de sensations nouvelles pour ces jeunes navigateurs qui ont vu récompenser leur engagement de marin par un goûter chaud bienvenu à l'issue de cette séance de voile.
Bravo à ces jeunes navigateurs et merci aux adhérents pour leur dévouement et leur engagement au sein de l'ASM Voile.
  Prochaine sortie pour la Voile Mantaise, la régate des " Pieds gelés " le dimanche 25 novembre avec comme enjeu, le titre de champion de ligue Ile de France pour le club et en individuel.

Jolie Mantaise 23 septembre 2012 9ème édition : régate de voiliers habitables comptant pour le championnat de ligue Ile de France.
  La régate la Jolie Mantaise s'est déroulée dans d'excellentes conditions, une météo idéale qui ne pouvait que satisfaire l'ensemble des concurrents et un podium en accord avec nos attentes sportives et encourageantes pour l'issue du championnat. Une belle journée sportive sur l'eau à Mantes la Jolie, 28 bateaux sur la ligne de départ, 1ère manche départ Iles aux Dames, 2ème manche départ au au pied de la Collégiale.
  
Comme promis nous avions les meilleurs compétiteurs du championnat de ligue ile de France. L'enjeu était effectivement de remporter les derniers points du championnat puisqu'il nous reste 3 régates importantes avant la clôture fin novembre.Nous avons sur la première marche du podium un de nos concurrents de Vaux sur Seine, Philippe Benaben, à la seconde place nous retrouvons notre champion local Robert Humbert et sur la 3e marche du podium notre meilleure Mantaise Brigitte Dossman. Pour le championnat de ligue notre Mantais Robert Humbert est toujours en tête, il est également en tête du tour de France micro talonné de près par son concurrent de toujours l'adhérent du club de Vaux notre ami Philippe Benaben.
   Dernières régates : 6 heures de Vaux le week-end prochain ; le 7 octobre le Ruban bleu à Triel et les pieds gelés à Créteil où nous irons défendre les couleurs de Mantes la Jolie.

Travaux sur Loya : Durant l’hiver, Patrice et Brigitte Dossmann ont réalisé des travaux sur Loya pour lui faire gagner beaucoup de poids en regard de la règlementation.Ils ont fait un reportage racontant et illustrant avec de nombreuses photos tout ce projet, que vous pouvez télécharger sur le site ASM-voile

Téléthon 3 & 4 décembre 2011
  Ces mordus de la voile étaient à l'occasion du Téléthon sur deux fronts ! Le Club de Porcheville était le premier lieu d'investigation des Mantais. L'autre déplacement consistait à emmener deux bateaux, les fameuses Caravelle, sur le Bassin de La Villette à Paris (photo), partis répondre à l'appel d'une association Bretonne " Les Tonnerre de Brest 2012 ". L’esprit de compétition à fleur de peau, c’est une donnée constante à Mantes, nous avons pu voir notre skipper local Guy Gallot en découdre joyeusement avec un certain Damien Cloarec champion du Monde de Caravelle 2009 venu tout spécialement pour l’occasion régater sur les Caravelle de l’AS Mantaise."

 

Régate à Venables (près de Vernon 27) 13-11-11 :
1ère Brigitte et Patrice Dossmann de l'ASM Voile sur le Maraudeur LOYA, 2ème Robert Humbert et Pascal Touvay de l'ASM Voile sur le Proto Liberté, 5ème Renaud Guillaume et Bruno Cirou de l'ASM Voile sur le Corsaire Camithom.
Régate, Coupe ZACA à Saint Maur (91) :
1er Robert Humbert et Pascal Touvay de l'ASM Voile sur le Proto Liberté,
2ème Brigitte et Patrice Dossmann de l'ASM Voile sur le Maraudeur LOYA,
5ème Guy Gallot et Manuel Patusco de l'ASM Voile sur le bateau club de l'ASM, le proto Méli-Mélo.
  La prochaine et dernière régate de la saison se déroulera à Créteil et devrait voir la confirmation de la première place de l'ASM Voile au championnat d'Ile de France.
nous devrions avoir au classement individuel des skipper à la première place, notre local Robert Humbert suivi, c'est à confirmer, de notre championne de France Brigitte Dossman.

Téléthon 3 & 4 décembre 2011
Tout le monde pensait que l'ASM Voile s'était mise au repos l'hiver arrivant?
  Eh bien non ! Les voileux mantais sont toujours là !
On a pu les voir en janvier dernier parmi les volontaires de l'assistance du Paris-Mantes à la marche, aux entraînements d'hiver sur la base de Mousseaux, batailler pour les podiums tout au long du championnat de ligue Ile-de-France durant la saison avec le titre à la clé, mais ce n'était toutefois pas suffisant pour clôturer l'année. C'était sur deux fronts qu'ils étaient, ces mordus de la voile !
  Le Club de Porcheville était le premier lieu d'investigation des Mantais sortis pour accompagner leurs copains dans une action voile menée à l'occasion du Téléthon.
  L'autre déplacement consistait à emmener deux bateaux, les fameuses Caravelle, sur le Bassin de La Villette à Paris dans le cadre d'une action menée là aussi pour le Téléthon. Si notre vaillante secrétaire, Isabelle Rault, avait emmené quelques uns de nos copains du club aider nos amis de Porcheville, nous en avions deux autres, Guy Gallot et le président de la section, Serge Lecoublet, partis répondre à l'appel d'une association Bretonne " Les Tonnerre de Brest 2012 ". Le challenge était d'aller naviguer sur le Bassin de La Villette à Paris et participer à ce grand rassemblement dans une ambiance festive où l'on a pu voir, entre autres, se dérouler des joutes sur l'eau, une intervention fictive des pompiers dans le cadre d'une démonstration de sauvetage en mer assurée à l'aide d'un hélicoptère, sans oublier les animations musicales et défilés colorés des volontaires venus affronter les frimas de l'hiver naissant. L'esprit de compétition à fleur de peau, c'est une donnée constante à Mantes, nous avons pu voir notre skipper local Guy Gallot en découdre joyeusement avec un certain Damien Cloarec champion du Monde de Caravelle 2009 venu tout spécialement pour l'occasion régater sur les Caravelle de l'AS Mantaise. Le rendez-vous fut très agréable et tout à fait dans l'esprit de l'association des " Tonnerre de Brest 2012 " puisque nous avions pour l'occasion l'eau, le vent et la pluie, conditions difficiles mais indispensables à une belle journée de navigation et d'échanges.
  Merci à Marc Jorand, directeur adjoint des "Tonnerre de Brest 2012" organisation initiatrice de notre journée parisienne ainsi qu'à nos amis brestois, les marins de l'AS Caravelle de nous avoir permis une journée d'entraide et de dévouement à laquelle nous sommes heureux et fier d'avoir pu participer.
  En attendant nos prochaines retrouvailles nautiques, le bureau de la section Voile vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
.

la Jolie Mantaise 11/9/11
   Cette 8ème édition se déroulait en deux manches entre mini croiseurs sur les deux bras de Seine avec un départ 11 h face à l'entrée du Parc des Expositions, escale 13h quai des Cordeliers aux pieds de la Collégiale.

Descente de la Seine / Trophée Marcel Guillot 19-6-2011
course en 2 étapes : Le Pecq - Montesson ; Montesson - La Frette.
  On pouvait amener son bateau et de gruter la veille dès 10h30, de mettre le bateau à couple des péniches dans le bras mort se trouvant en amont du Yacht Club du Peck et de participer au Barbecue du Soir.
  Il y eu beaucoup de vent orienté ouest pour cette rapide Descente de la Seine effectuée en quasi totalité au vent arrière . L'accueil
par le club de La Frette fut très sympathique avec une petite collation lors de la reise des prix.
  L'ASM était très bien représentée puisque sur 19 bateaux engagés, 8 équipages venaient du Club de Mantes la Jolie. Les bateaux mantais dont les noms évocateurs et d'une grande variété comme le Lièvre de Mars, Ki-Loullig, Morlo, Loya, Pégase, Valjeane, Tête de Mull et Prizdair, ne se sont pas déplacés pour faire de la figuration puisque le podium fut mantais, 1er Robert Humbert sur Morlo, 2ème Gilles Macé sur Ki-Loullig et à la 3ème place notre championne France Brigitte Dossman sur Loya.

portes ouvertes samedi 7 mai 2011.
  Cette démarche que nous avons engagée pour faire connaître la section voile nous a permis de faire découvrir notre passion à un public venu nombreux. Nous remercions les adhérents présents qui ont permis l'accueil ainsi que l'embarquement de nos marins d'un jour, sans oublier le Président de l'ASM, facilitateur des relations avec la Mairie de Mantes et Monsieur le Maire qui nous a permis l'affichage sur la voie publique de notre manifestation. Un grand merci également aux médias, Le JTM qui a publié dans ses colonnes l'annonce de notre manifestation, la radio locale, BPM Radio qui tout en contribuant à la promotion de notre événement nautique
nous a fait élargir notre auditoire à toute l'agglomération mantaise. Pour finir, merci aux visiteurs qui nous ont manifesté toute leur confiance en embarquant sur nos bateaux.
  Quoi de plus encourageant que ces sourires reçus lors de nos échanges, ces mines réjouies à la descente du bateau malgré, parfois, la gîte soudaine due à une légère rafale de vent. Eh oui, c'était une belle journée, merci à tous ! Au plaisir de vous retrouver très vite sur l'eau.

Coupe européenne Micro à Strasbourg les 30 avril et 1er mai 2011 victoire pour Brigitte Dossman
  
Alors que les Corsaires de l'Asm Voile étaient engagés sur la Coupe Rivière Corsaire / Cap Corse, Brigitte Dossman concourrait à la Coupe Européenne Micro à Strasbourg qui réunissait pour cette occasion les bateaux habitables, les quillards de sport et les prototypes.
Au classement général Brigitte Dossman sur son Maraudeur, voilier de la catégorie habitable, emporte la Coupe ! Toutes nos félicitations à Brigitte et son mari Patrice pour leur performance.

Coupe Rivière AS Corsaire / Cap Corse à Viry Chatillon, 30 avril et 1er mai 2011
   Tout le club de l'ASM Voile ou presque, défilait sur le plan d'eau de Viry Chatillon. En effet, l'ASM Voile qui compte la plus grande flotte de bateaux Corsaire s'était déplacée pour aller chercher la Coupe Rivière Corsaire et Cap Corse qui réunissait ces deux bateaux mythiques, qui rappelons-le, étaient deux des créations du fameux architecte naval Jean-Jacques Herbulot dans les années 1950-60. Les plans du Corsaire ayant été dessinés pour la prestigieuse école de voile du Glénan.
  A ce rendez-vous, un très beau plateau de régatiers réunis pour une compétition qui s'est déroulée dans d'excellentes conditions météo, hormis un bref passage d'une grosse averse l'espace de quelques minutes entre deux manches.
  Pour cette remise en route de début de saison, le club de Mantes est monté sur la 3e marche du podium grâce à la performance de Robert Humbert et de son équipier, Philippe Vignola sur un Corsaire, le Lièvre de mars. Les 5 équipages suivants, tous embarqués sur les bateaux Corsaire ont été classés au places suivantes :4ème Renaud Guillaume et Philippe Laroubine sur Morlo ; 11ème Bruno Cirou et Pascal Touvay sur Camithon ; 12ème Gilles macé et Arlette Lebillan sur Ki Loullig ; 19ème Serge Lecoublet et Roxane Dernoncour sur Prizdair ; et pour terminer 24ème Patrick Ferré et Philippe Peyratout sur Stereden Vor

Les pieds gelés à Créteil le 21 novembre 2010
  
La saison 2010 s'est terminée par cette régate à l'extérieur du département, organisée par le club local, le CVBM. Cette édition n'a pas connu les habituelles rigueurs de l'automne, la météo étant plutôt favorable à une régate dominicale entre amis. A n'en pas douter ces conditions étaient non seulement clémentes mais on peut affirmer que c'étaient également LES CONDITIONS d'une belle performance pour la section voile de l'Asm. Les compétiteurs se sont affrontés sur 6 manches dont une annulée pour 17 bateaux au départ. Sur chaque manche on a pu assister à une sévère bagarre où l'on retrouvait en tête de la course 3 bateaux de l'ASM. Il s'en est fallu de peu que l'ASM Voile ne monopolise les 3 premières places des 6 manches. En effet lors de la seconde manche nos sportifs ont dû concéder une 3ème place au club de Montereau, et c'est sur la 3ème manche que le club local, le CVBM a pu accrocher la deuxième place.
   A noter la très belle performance de notre champion local, Robert Humbert, skipper de Liberté, et son équipier Joël Chantoiseau, réussissent la performance d'arriver en tête à chaque manche. Compte tenu du calcul des résultats de la régate selon le système des handicaps (plus le bateau va vite plus il a un handicap élevé) , c'est Brigitte Dossmann de l'ASM qui remporte la victoire sur son maraudeur jaune, sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Guy Gallot et son équipier de longue date Manuel Patusco. Encore une belle journée sportive pour la section Voile de l'Asm qui vient renforcer sa position de leader au sein de la ligue.
Classement : (Club / skipper / bateau / série)
ASM / B. Dossmann / Loya / Série Maraudeur
ASM / R. Humbert / Liberté / série Micro
ASM / G. Gallot / Méli Mélo / série Prototype

La Jolie Mantaise 12 septembre 2010
   la compétition en deux manches s'est déroulée sur les deux bras de Seine avec un départ face à l'entrée du Parc des Expositions et arrivée aux pieds de la Collégiale. Nous avons eu toutes les conditions d'une belle édition de notre organisation phare : météo idéale et nombreux concurrents, puisque cette année encore la Jolie Mantaise est la régate qui a fait venir le plus grand nombre de participants sur ce type de manifestation, 32 bateaux inscrits pour 31 au départ ; des régatiers de niveau internationa ; une ambiance des plus conviviales avec un repas donné la veille au soir agrémenté d'une animation musicale ont fait de cette Jolie Mantaise un des moments de voile les plus appréciés de l'avis des concurrents.
  Cette épreuve comptant pour le championnat de ligue permet aux compétiteurs de marquer de précieux points mais aussi pour le club du fait du nombre important d'engagés.
Ce sont trois équipages de l'ASM Voile qui sont montés sur le podium
1er : Gilles Macé et Pascal Touvay sur le bateau Corsaire Ki Loullig
2e : Robert Humbert et Vincent de la Harpe sur le bateau micro proto Liberté
3': Renaud Guillaume avec Dominique Grouby et Hubert Horeau sur le bateau Corsaire Morlo.
  Petite nouveauté cette année, nous avons pu obtenir des médias locaux, BPM Radio, Mytivi.fr, La Feuille de Mantes, la couverture de cet événement. La compétition s'est terminée par une remise des prix à laquelle s'est joint Monsieur Jacques Leroux que nous remercions de sa présence.

Championnat de France de voile intersérie des croiseurs légers Lac d'Orient (Troyes) du 13 au 16 mai 2010 Patrice & Brigitte Dossmann de l'ASM sont sacrés champions de France sur leur Maraudeur Loya
  Ce Championnat regroupe les bateaux appartenant aux classes A, B, R1, R2 et L. Sur ce magnifique plan d'eau, avec de superbes infrastructures, nous avons navigué un total de 8 manches. Une météo était fraîche pour la saison, avec des vents assez faibles pour 2 manches, et allant jusqu'à force 3 pour les autres, avec des vitesses moyennes de 3 à 5 nœuds. Pour notre première participation en 2009
avec LOYA, le petit Maraudeur jaune nous avions obtenu dans des conditions de vent très faible une méritoire 9ème place sur 41 qui nous avait donné envie de revenir avec d'autres ambitions.
  Cette année les classes A et B étaient regroupés, soit 42 bateaux au départ. Seul 1 Maraudeur parmi des Neptune 550, Express 600, Kelt 6.20, Edel, Corsaire, Belouga, First 211, Microgem, Microsail, ... Auparavant des soucis de pied de mat récurrents nous avaient contraint à de grosses réparations (opération résine + épontille pour renforcer l'ensemble). Un premier contact nous donnait de bonnes sensations sur la vitesse de LOYA et son adaptation aux conditions du moment.
  Même si le comité de course avait mouillé une ligne très longue, notre handicap au départ fut un difficile casse-tête à chaque manche. Où partir quand on est quasi le plus petit bateau de la flotte avec des surfaces de voile ressemblant à des mouchoirs de poche au sein de bateaux plus puissamment toilés, capables de nous masquer et nous sortir en cap lors des première minutes décisives après le départ ? Autant dire que nous n'avons jamais pu partir comme nous le souhaitions mais nous avons tenté de limiter les dégâts des premières minutes afin de nous dégager assez vite pour faire avancer LOYA efficacement avec parfois des options obligatoirement audacieuses en raison de ce handicap initial.
  Lors de la première manche dans un vent léger et à notre grande satisfaction nous étions groupés avec des bateaux normalement bien plus rapides que nous. Une seconde et une troisième manche furent courues et de retour au ponton le petit débriefing était globalement positif avec la sensation d'avoir réalisé une très bonne manche, une bonne et une moyenne. Le matin du second jour les classements ne sont toujours pas affichés et nous partons donc sur l'eau toujours en aveugle sur notre classement. Avec la volonté de prendre plus de risques que la veille, nous tenterons des options au départ plus osées. Mal nous en a pris parfois car en paquet près du bateau comité avec des "gros" qui ne respectent pas les "petits" et qui ont une tendance à oublier les règles basiques de priorité
.
  Quelques analyses sur le comportement de LOYA : au près, au delà du positionnement tactique sur le plan d'eau selon l'évolution du vent, il aura fallu beaucoup travailler les réglages du petit bolide jaune de manière très dynamique car le vent évoluait en force assez souvent. L'assiette générale de LOYA était aussi très importante car son efficacité en dépend. Donc nous étions très concentrés sur beaucoup de paramètres à la fois, les penons pour orienter au mieux en permanence notre moteur, le compas pour tactiquer rapidement et efficacement, la vitesse du bateau pour travailler les tensions, les autres concurrents sur l'eau qui parfois pensaient que le petit Maraudeur était là par erreur et enfin un travail essentiel d'approche de la bouée au vent car les lay-lines étaient très évolutives avec un effet de site très perturbant. Sous spi, nous avons plutôt passé les multiples descentes à tenter de trouver les bons réglages avec notre spi neuf. Nous avons entr'aperçu un compromis moyen qui semblait ne pas nous faire trop perdre sur les "gros" et pu améliorer notre rapidité de manœuvres et gestion de la bouée qui nous ont fait gagner de nombreuses places au scratch. Après 4 manches courues, émargement en rentrant au port et rangement du bateau, nous jetons un petit coup d'œil à l'affichage et poussons un petit ouf de soulagement car le classement annonce LOYA premier avec 2 places de 1 et 2 places de 3. Le lendemain matin le classement affiché désormais à l'issue des 6 manches courues en 2 jours confirme LOYA comme leader des classes A et B. A cet instant de la compétition notre analyse est la suivante : nous devons absolument tenter une nouvelle victoire de manche car si nos adversaires ne font pas d'erreurs, ils pourront décompter leur second plus mauvais résultat et le podium final sera très serré.

   La manche suivante commence par un vent très faible. Notre départ est plutôt correct car nous prenons le risque de jouer le bateau comité pour nous dégager rapidement intuitant un vent rentrant à droite, contrairement à nos adversaires qui ont plutôt opté pour la gauche. Par contre nous ne pouvons les marquer alors que petit à petit, ils prennent de l'avance ! Nous maintenons cependant l'option et finissons par aller chercher loin la risée espérée, enfin apparue et qui se maintient. Nous virons. Elle nous pousse au largue, droit sur la bouée avec une vitesse qui passe de 1,2 à 3 nœuds ! Nous enroulons la bouée largement en tête par rapport à nos adversaires au temps compensé. Nous passons la ligne masqués par un "gros", un Open 5.70 avec la crainte de ne pas avoir été vu par les juges d'arrivée.
  Pour la dernière manche, nous aurons fait le plus mauvais de tous nos départs. Complètement bloqué au comité avec un Edel qui nous empêche de virer, ce qui nous oblige à couper la ligne en 41ème position, cette dernière manche sera un long purgatoire. Le vent sera monté et nous réaliserons notre plus haute vitesse moyenne de toutes les manches courues soit 4,3 nœuds. Nous remonterons une bonne partie de la flotte mais les options tactiques sur ce côtier étaient très limitées et le petit train train ne nous a pas permis de nous dégager assez pour avancer vite. Résultat une 9ème place qui sera notre plus mauvaise place et sera donc décomptée.
  La proclamation des résultats confirmera le titre de LOYA le petit Maraudeur jaune qui marche (presque) tout seul avec Brigitte qui s'accroche à la barre et Patrice au reste. A noter que c'est ce titre la qui aura provoqué le plus d'enthousiasme dans la salle car personne 4 jours plus tôt n'imaginait là cette petite coque de noix si attachante mais tellement efficace. Le second est CRIJOSAN un Neptune 550 champion les deux années précédentes et le troisième CRABY un express 600 très rapide.
  Les discussions familiales seront désormais alimentées par cette merveilleuse histoire où la fille de Robert Humbert aura su également remporter un titre de Champion de France à la barre d'un Maraudeur, 28 ans après son papa qui fit de même en 1982, alors qu'elle était équipière et encore adolescente. A l'époque ce n'était pas Loya, et il n'était pas jaune mais vert. Et Loya a remporté de nombreux succès avec Robert mais jamais ce titre. Il était naturel que sa fille complète l'histoire. Bon sang ne saurait mentir !!!!!

  L'AS Mantaise était bien présente à Troyes cette année et fut exemplaire comme à l'accoutumée sur l'eau et en dehors, Philippe Vignola finissant 28ème de la classe A-B et Robert 6ème de la classe R1 des micros protos . Tous nos bateaux auront vaillamment bataillé pour obtenir les meilleurs résultats et ramener quelques breloques, bouteilles et rouleau d'andouille locale.

Régate Coupe Ile-de-France à la mer à la Rochelle du 14 au 16 mars
sur bateau monotype Grand surprise de 9,70 m : pour leur première participation, l'équipage de 7 adhérents de l'A.S.M. termine 14ème sur 22.

trophée du meilleur club francilien en catégorie "habitable" l'A.S.M. Voile a reçu le trophée du meilleur club francilien en catégorie "habitable". Il récompense le 1er club d'Ile-de-France, classement établi au niveau national. Pour la première fois de son histoire l'A.S.M. Voile accède à la 1ère division, et se classe 27ème sur 282 clubs classé en France. Autre satisfaction, l'A.S.M. est le club le plus dynamique d'Ile-de-France car 72 % des adhérents ont participé au moins une fois à une compétition alors que l'A.S.M. allie loisir et régate.
L'équipage de l'A.S.M. (7 personnes) a participeéà la Coupe de France à la mer du 14 au 16 mars à La Rochelle sur des bateaux type "Grand Surprise".

 

Bilan de la saison 2009

   La saison de la section voile se termine traditionnellement par la régate la bien nommée " les pieds gelés" qui s'est déroulée à Créteil, le dimanche 22 Novembre.
Les conditions météorologiques étaient exécrables, vent très violent par bourrasque et pluie.
5 bateaux de l'ASM étaient au départ, 3 à l'arrivée. Places de 2ème, 3ème et 13ème, quant aux deux autres, l'un a dessalé (photo), et l'autre a cassé son mât. Triste fin pour la clôture.

 La photo du chavirage n'est pas là pour le sensationnel, mais pour montrer que la navigation sur la Seine peut générer des fortunes de rivières, rafales, masquage/démasquage par des reliefs et autres surprises ... renversantes.
  
Plus réjouissant est le bilan de la saison 2009.
L'ASM se classe 2ème du championnat d'Ile de France, et les résultats d'ensemble font que pour la première fois de son histoire, l'ASM voile accède à la première division. L'ASM est classée 25ème sur 282 clubs à l'échelon France ce qui est un excellent résultat compte tenu que la nouvelle orientation sportive de la section date de 3-4 ans. L'ASM classe aussi 3 skippers dans les 5 premiers d'Ile de France.

régate la Jolie Mantaise 6ème édition 13-9-2009 (résultats complets sur le site Ligue Ile de France de Voile)
   Traditionnellement, le samedi soir, veille de la régate, l'ASM organise un barbecue qui permet de réunir les adhérents de la section ainsi que les compétiteurs des clubs visiteurs. Cette année nous étions 86 personnes autour d'un groupe de musiciens qui ont mis une superbe ambiance sur la base.
  Le dimanche matin chacun avait les yeux rivés sur le ciel et sur les girouettes pour voir si les conditions météo seraient favorables ou non. Bingo ! Du Soleil, du vent à 20 Km/h de NNE, inconstant, c'est du vent de Seine, mais il y a du vent ! Il ne manquait plus que les régatiers. Là aussi bonne surprise, 37 bateaux inscrits, 36 au départ, le 37ème ne pu partir faute d'équipier.
  Le départ de la première manche fut donné vers 11h, et compte tenu du nombre de bateaux sur la ligne de départ, la flotte était divisée en deux groupes. Bon départ de toute la flotte en direction de Dennemont, ou une bouée devait être contournée avant de remonter sur le bras principal. A cette marque, le bateau de l'ASM de Renaud Guillaume, et Philippe Laroubine avait près de 300 m d'avance sur le reste des concurrents. La partie semblait bien engagée, mais en voile, rien n'est jamais gagné, rien n'est jamais perdu ! A l'entrée du bras principal, un trou de vent " scotcha" le bateau de l'ASM, et permis à deux concurrents de revenir sur le bateau de tête. A l'arrivée au pied de la collégiale, un bateau de Vaux sur Seine, et un de Viry Chatillon devançaient le bateau de l'ASM.
  Pause casse croûte quai des cordeliers, avant de reprendre le départ vers Dennemont pour revenir ensuite vers la base. Le ciel devenait plus menaçant, très nuageux, mais pas de pluie, le vent toujours présent, en rafale.
   Le départ de la deuxième manche fut donné comme le premier, en deux groupes, mais en inversant l'ordre de départ, cette fois-ci les " gros " sont partis les premiers. Bon départ de toute la flotte, le bras principal qui est aussi la partie la plus technique car la plus abritée du vent, était descendu sans encombre, passage de la bouée de Dennemont. La remontée vers la base de voile ou est jugée l'arrivée se faisait sous spi avec de belles claques de vent ; la manœuvre était quelques fois osée, mais payante. C'est un bateau de Vaux sur seine qui franchit le premier l'arrivée devançant trois bateaux de l'ASM. Il est à noter que 14 bateaux de l'ASM disputèrent à cette régate.

départ de la première manche ; laisser le curseur sur la photo pour faire apparaître la seconde : en direction de Dennemont.

 En appliquant les calculs rating, le podium est le suivant :
1er le bateau PLATYPUS Vaux sur Seine de Ph. Benaben et J.Ph.Hamon
2ème le bateau PLUME Vaux sur Seine J.Pottier et D.Lemaire
3ème le bateau MORLO ASM R.Guillaume et Philippe Laroubine

  Un bilan très positif de cette édition 2009 de la " Jolie Mantaise ", record de participation, des conditions météo favorables, une course claire sans réclamation, une ambiance très conviviale. Nous tirons un grand coup de chapeau aux adhérents bénévoles qui ont permis cette réussite : près d'une vingtaine de personnes qui ont assuré, la partie repas, le montage du matériel sur la base et quai des cordeliers, le grutage des bateaux, la sécurité sur l'eau, l'arbitrage, etc…. Un grand merci aussi à la section aviron qui grâce au prêt de deux moteurs hors bord, nous ont permis d'assurer une sécurité en nombre sur l'eau.

régate la Jolie Mantaise 5ème édition 14-9-2008

  La météo annonce un temps sec, mais c'est surtout le vent qui nous préoccupe.
L'œil rivé sur la Seine à guetter la moindre risée, le bruissement dans les arbres, les variations des girouettes en haut des mâts.
Cela s'annonce pas mal ; ces derniers jours un vent de nord ouest bien établi à laissé les plus grands espoirs pour aujourd'hui.
10h30 Les concurrents, 37 bateaux, nouveaux record de participation, sont prêts à en découdre.Les voiles sont hissées, les spis prêts à être envoyés, chacun s'affaire aux derniers petits réglages, la petite astuce de dernière minute qui va permettre de s'échapper du peloton.Le vent est là, moins fort que les jours précédents, mais bien présent.
11h15 Après quelques hésitations du comité de course dues au grand nombre de participants, le départ est donné en 2 groupes, devant le club house, en direction de Dennemont.Au bout de quelques centaines de mètres, la course de dessine, quelques bateaux s'échappent, mais sur la Seine rien n'est jamais acquis. Il suffit d'une mauvaise option, d'une risée que l'on touche après les copains, et on se retrouve planté alors que les poursuivants déboulent avec un vent favorable.
Après de nombreux changement en tête de la course, la ligne est franchie par " Sole - mio " de Dennemont devant " Platypus " de Vaux sur Seine suivi de " Troch Bazh " de Porcheville,
" Morlo " de l'ASM et " Pakitoine " de l'ASM.
13h30 Pause déjeuner, au théâtre de verdure, les quais devant la collégiale étant impraticables à cause des travaux.
14h30 Deuxième départ du pont de Mantes sur le bras principal en direction de Dennemont pour un retour vers la base ASM.
Le vent est présent mais impossible d'établir le spi ; les arbres et les nouveaux immeubles de bord de Seine compliquent la navigation qui est déjà très technique en eau intérieure.
Même scénario qu'a la première course, des bateaux s'échappent, se font rattraper puis dépasser, reprennent l'avantage, et le sprint final est favorables aux bateaux de l'ASM.
" Pakitoine " coupe la ligne en premier, " Platypus " s'intercale, " Morlo " et " Pégase " de l'ASM suivent de très près.
17h30 Classement général
1er " Platypus " de Benaben et Hamon de Vaux sur Seine
2ème " Pakitoine " de Humbert et Touvay de l'ASM
3ème " Morlo " de Guillame et Laroubine de l'ASM
4ème " Pégase " de Chaste et Gallois, bateau club de l'ASM
5ème " Plume " de Potier et Lemaire de Vaux sur Seine

33ème championnat du monde à Moscou µ cup 2009 (août 2009) site ASM-voile.

Championnat du monde de voile en catégorie "micro" (bateaux de 5,50m) à Sopot (Pologne) 1ère semaine de juillet 2008.
3ème au championnat du monde de voile micro, énorme exploit de l'ASM, du jamais vu !

  Il y avait 45 engagés un seul équipage français, celui de l'ASM.; Après un voyage quelque peu mouvementé, 1800 km et 26 h de voyage dans un camping-car tractant le bateau, beau convoi de 17 m de long, notre équipe composée de Robert Humbert, le skipper, Blandine Gallois et Hervé Chastel les équipiers, arrive à Sopot.
  Les 2 premiers jours sont consacrés à la jauge des bateaux.

lundi 30 juin, première manche d'entraînement. Elle fut un peu musclée et nous finissons 6ème après un changement de gènois à l'avant un peu scabreux pour Hervé !!!
mardi 1er juillet commencèrent les opérations sérieuses , 3 manches débutant en temps médium pour finir presque par une pétole et au résultat 7-4-8 pour une classement général en 5ème place ..... peut mieux faire ... mais peut aussi faire pire !!!!! Au programme trois courses, avec une météo clémente, soleil et vent entre 8 et 10 noeuds. Le temps idéal pour notre équipage.
Mercredi 2-7, Après un remorquage matinal sur la zone de course, les choses sérieuses débutèrent à l'heure dite (12h00) avec l'envoi de la première procédure. Ce sera malheureusement récurrent pour les courses du jour, nous ne parvenons pas à prendre de bons départs, enfermés par certains de nos amis concurrents auquels il serait souhaitable d'apprendre quelques rudiments de régles de course. Malgré tout nous parvenons à tirer notre épingle du jeu et nous nous classons 5, 3 et 3. Au résultat ce soir, après 6 courses, dont une enlevée nous nous classons 4ème, à deux points du troisième!!!
Jeudi 3-7, En tout cas nous voilà partis bien decidés à en découdre avec les 3 premiers. Ah je ne vous avais pas dit, mais l'organisateur de la régate avait décidé de nous faciliter la tâche en faisant apposer dès le 2ème jours sur le haut de la grand voile des trois premiers un grand sticker rond, jaune pour le 1er, bleu pour le 2ème et rouge pour le 3ème. Ce qui a bien faciliter le repérage sur l'eau de ces 3 bateaux. Le début de cette manche se passa bien, après un départ catastrophique le vent ayant tourné dans les 30 secondes du départ, mais le vent tombant nous fûmes un peu rattrapé sous spi. Le proto de Robert à l'avantage d'être plus stable que les autres protos mais ayant une surface mouillé plus importante il est aussi un peu moins performant par petit temps. En fin de course le vent étant remonté nous finissons 4ème derrière notre rond rouge !! Et au classement toujours 4ème mais à 3 points du 3ème. Plus que 2 jours pour essayer de le battre.
vendredi 4-7, 2 courses au programmes et toujours du vent environ 4 et du soleil. Vraiment une régate de rêve avec une pointe à 11,6 noeuds sous spi !! Nous essayons de prendre plus de risque sur la ligne de départ car une bonne partie des courreurs n'est pas au point sur les règles de courses et nous nous faisons enfermer plus d'une fois sur la ligne. Au total de cette journée une place de 4ème derrière le "rouge" et une de 3ème devant. Au classement général par le jeu des manches retirées (nous avons fait 9 manches donc les 2 plus mauvaises sont décomptées) nous sommes toujours 4ème mais à 2 points du 3ème (on nous a retiré une manche de 7, et au rouge une manche de 6, donc nous avons gagné un point dans l'histoire .... je sais pas si vous suivez !!!). Enfin tout ça pour dire qu'il nous reste la seule manche du samedi pour rattraper notre retard. Le matin, Robert finit de retirer les 3 kg qu'il pouvaient grapiller (il nous avoura après avoir même retiré les vêtements de rechange communs !! A bors il n'y a qu'un rechange unisexe et unitaille pour les 3 !!). Donc nous partons de bonne heure pour rejoindre la zone de course située à environ 4 miles du port, sous un bon vent force 4, nous montons le spi et empannons et là une bonne claque de vent en plein empannage et nous voyons le haut du mat partir vers l'avant et craquer .... non pas le mat (!) mais la barre de flèche tribord pliée à 90°. Robert nous indiquera après, grâce au GPS, que nous sommes passés de 6 noeuds de vitesse à 8 en 2 seconde, donc le bateau n'a pas eu le temps de suivre et c'est le mat qui a tout pris !!!
   Pour moi c'est fichu, il n'y a plus qu'à rentrer au port et plier bagage. Mais c'est sans connaître ROBERT ..... qui nous dit "on affale le spi, on rentre, on démâte, j'ai une barre de flèche de rechange dans le camping car" (heureusement devant le port) "on réparre et on repart !" Il était 10h25 pour un départ à 12 h sachant que le comité de course envoyait à l'heure.
   Arrivés au port à 10h45 par nos propres moyens (au passage champion pour la sécurité les Polonais, pas de canal VHF en cas de problème et ils ne se sont pas précipités pour nous aider !!) Hervé est chargé de trouver la barre de flèche de rechange dans la soute du camping car (que nous avons surnomée la cave tellement elle était bien rangée !!) et Robert et moi du démâtage. Nous avons la technique tous les deux, mais c'est quand même pas pareil à terre tranquille et sur l'eau avec force 4, le stress et le minimum de bout à enlever !!!
   Enfin tout se passe bien et nous ressortons du port à 11h45 sans bouts emmêles, à fond sous spi !!! Nous arrivons sur la ligne de départ à 11h56. Eh oui c'était faisable !!! Un petit coup de chance le comité n'était pas près et il envoie l'aperçu ce qui nous donne 5 minutes de plus pour retrouver nos esprits et prendre nos repères. Et nous voilà gonflés à bloc. Robert dit "pas le choix on prend le max de risques sur la ligne de départ pour partir dans les premiers". Le bateau a une très bonne vitesse et un très bon cap mais nous avions tendance à nous faire enfermer sur la ligne. Eh bien pas cette fois ! Nous repèrons nos trois concurrents sérieux et au départ nous sommes dans le cul du 1er (rond jaune). Le comté envoie une manche avec trois tours. A la fin du 1er bord de près nous sommes toujours 2ème et l'écart avec les 2 suivants est confortable mais problème c'est le rond rouge qui est derrière et il nous faut 2 places de différence pour gagner nos 2 points. Heureusement à la fin du bord de spi ou du 2ème bord de près le rond bleu (2ème au classement) repasse devant le rond rouge. Et nous enchaînons bord de spi (empannage et reempannage ... ) et bord de près sans problème (nous avons fait des progrès dans les manoeuvres !!) et sur le dernier bord de près, nous voyons derrière nous notre rond rouge qui croise le rond bleu et lui demande de ralentir pour qu'il passe !!! (tout deux des bateaux russes !) Je vous laisse imaginer comment nous le prenons !!! Heureusement "rond bleu" est un pro et n'a pas accepté (comme il est venu nous le confirmer après la course) et nous finissons 2ème et notre rouge 4ème.
   Pour l'anecdote, cela allait tellement bien que Robert et Hervé n'avaient pas vu que nous avions déjà fait les 3 tours et voulaient continuer à tourner ! Donc au classement général nous nous retrouvons à égalité de points avec le rouge mais avec une manche de 2ème et pas lui, donc on lui ravit la 3ème place !!! Pour finir, en rentrant à 500 m du port la drisse de grand voile casse !!! Il était temps que cela finisse.

  Enfin , une place de 3ème pour les petits Français derrières 2 bateaux de professionnels un polonais et un russe. En tout cas une vraiment belle régate, avec tous les jours du vent (jusqu'à 6 en rentrant) et du Soleil (2 ondées sur la semaine) même si la cérémonie de remise des prix manquait de panache et était toute en Polonais !!

Blandine Gallois

Championnat de ligue habitable Ile de France
Trophée Jean Mermet à Dennemont 14 & 15 juin 2008 résultats (site FFV/IdF) organisée par le cercle de la voile de Dennemont.
  Le temps ensoleillé et le vent, matière première indispensable, étaient de la partie pour que cette épreuve soit un succès. Le classement final des clubs et des skippers se fait sur 9 régates phares qui se déroulent tout au long de l'année, et le championnat, épreuve reine, a un coefficient de 1,5, le plus élevé de la saison, d'où l'importance en quantité et qualité du plateau.
  36 équipages étaient au départ de l'épreuve (10 Mantais), et après 5 courses en 2 jours, le classement de la plus mauvaise course étant retiré, les résultats définitifs étaient proclamés.
  Bonne surprise pour certains, déception pour d'autres, le lot habituel des classements. A noter que le vent soutenu a nivelé les performances, et les bateaux les plus chargés en handicap ont eu du mal à faire la différence avec les bateaux moins pénalisés. C'est toujours dans le petit temps que se révèlent les meilleurs skippers !
  A ce jeu là, le CV Vaux sur Seine a pris les deux première places, suivi par l'ASM qui classe ses 3 premièrs bateaux aux 3ème, 6ème et 7ème places. La prochaine régate phare se déroulera dans notre jardin, avec "la Jolie Mantaise" le 14 Septembre 2008.

Photo ci-contre :
Frero de Philippe Vignola et Segolesne Collot termine 9ème


 

 

Championnat de France habitable série "proto" à Annecy le 2/3/4 Mai 2008
Cette année le Championnat de France des " habitables " se déroulait dans le cadre superbe du Lac d'Annecy. L'ASM était représentée par 3 bateaux sur 120 participants. La Météo clémente avec un vent tourbillonnant, comme souvent en eau intérieure, et qui a faiblit lors de la dernière journée. L'épreuve s'e déroulait sur 5 manches, seules les 4 meilleures régates comptaient pour le classement final.
  L'ASM voile monte sur la troisième marche du podium dans la catégorie «proto» avec l'équipage Robert Humbert, Blandine Gallois sur le bateau «Liberté». Dans la catégorie «HN», Philippe Vignola sur son bateau «Fréro» prend la 17ème place après avoir connu quelques soucis sur 2 départs, et Gérard Maz et Serge Lecoublet terminent 51ème sur le bateau club «Pégase».

  A noter également la 1ere place de l'ASM voile à la première régate de Ligue à Viry Chatillon le 27/04 avec l'équipage Robert Humbert/Blandine Gallois.

 

 

 

4ème édition de " la Jolie Mantaise " dimanche 9 Septembre 2007.
  Pour la première fois de sa jeune histoire, cette régate est devenue régate de Ligue, preuve de reconnaissance des autorités de tutelles quant au sérieux de l'organisation et la qualité des régatiers.
   Cette édition s'est déroulée dans des conditions météos agréables, soleil et brise, qui ont permis le bon déroulement de l'épreuve.  Le plateau était composé de 28 bateaux de la catégorie " habitable ", bateaux entre 5.5m et 6.50m.
   Le 1er départ a été donné vers 11h, devant le club house de l'ASM Voile, sur l'ile aux dames, pour un parcours qui allait amener les concurrents aux pieds de la collégiale après avoir descendu le bras mort, contourné une bouée au niveau du bassin d'aviron, puis une remontée sous spi dans le bras principal avec une arrivée jugée avant le pont qui relie Mantes-la-Jolie à Limay.
Cette première manche a été favorable à l'équipage de l'ASM voile Renaud Guillaume/Philippe Laroubine sur un corsaire Mor-Lô devant le Mustang de Philippe Cœur de Dennemont. Après une pause casse croûte quai des Cordeliers, le départ de la deuxième manche a été donné vers 15h30 pour le parcours inverse. Cette fois ci le first 211, Kaeru de Vaux sur Seine skippé par Jacques Lemaire et José Lerma prenait l'avantage devant le Birdie de Dennemont et le Mor-lô de l'ASM..
Au classement final, le bateau de l'ASM de Renaud Guillaume et Philippe Laroubine l'emportait devant Alain Chanet du CVVX et Jacques Lamaire et José Lerma du CVVX.
A noter une participation record de l'ASM voile avec 13 bateaux participants.

Classement de l'épreuve : sur le site Ile de France de voile


préparatifs

départ


descente vers Dennement (1)

descente vers Dennement (2)

remontée vers la collégiale

remontée sous spi

le futur vainqueur se détache

les poursuivants

arrivée du vainqueur

Pause quai des cordelliers

 

rétrospective 2006

  L'année 2006 aura été une bonne année pour la section voile. UASM voile est le club qui a le plus progressé en l'lle de France. Outre le fait que le nombre d'adhérents soit passé de 52 à 60, ce qui représente une augmentation de 12%, la participation aux régates de la ligue est aussi en nette progression ; en moyenne 3 bateaux insciits sur chaque épreuve tout au long de l'année..

RESULTATS

14 bateaux ont été classés cette année, soit une progression de 30% par rapport à l'année précédente. L'ASM-voile classe 12 bateaux dans les 100 meilleurs d'Ile de France:

 

  • 8ème Philippe et Françoise Vignola
  • 14ème Guy GALLOT et Manuel PATUSCO
  • 16ème Renaud GUILLAUME et Philippe LAPOUBINE
  • 33ème Jean Pierre et Claire Chambrin
  • 44ème Gérard et Franck Maz
  • 48ème Pascal Touvay et Matthieu

 

  • 54ème Michel Robbe et Claude Echamier
  • 73ème Jack et Colette BRESIL
  • 78ème Philippe Lalroubine et André L'Heureux
  • 87ème Philippe HARRIAU et son fils
  • 94ème Patrick Ferre
  • 98ème Paul BANCE et Kim Swan.

  Un bon départ en début de saison nous a valu de tenir la deuxième place au.classement des clubs d'Ile-de-France un léger relâchement en fin de saison nous fait terminer en 4ème position. De plus nous avons atteint un record de participation pour une vingtaine de régates, les équipages du club ont aussi représenté l'ASM à travers la France :
Championnat de France au lac du DER ; Coupe rivière corsaire /capcorse à La Chapelle-sur-Erdre ; National Corsaire La Rochelle.

ORGANISATIONS

  La section voile de l'ASM possède aujourd'hui la flotte la plus importante de Corsaires, bateau mythique. Ce voilier habitable, idéal pour les loisirs comme pour les régates est le bateau le mieux approprié pour des navigations en plan d'eau intérieur comme pour des croisières côtières. La section voile de l'ASM s'est vu confier l'organisation de la coupe rivière 2007, régate nationale sur 4 jours.

rétrospective 2005

  Concernant le nombre de licenciés : l'année écoulée à vue une belle progression de 45 licences en 2004 à 56. ( 34 en 2003 ). Les femmes font une entrée en force puisqu'elles sont 14 (6 en 2004).
Pour les jeunes, léger progrès : avec 5 dont 3 garçons, 2 filles pour les18 ans et moins et 3 de - 26 ans dont 2 filles.
   L' activité s'améliore, puisque 17 régates ont été courues pour le Handicap National en Régate et Course croisière secteur Habitables Transportables. Sur ces 17 régates, 13 ce sont déroulées en Ligue d'Iles de France, en Normandie à
Courseulles/mer,comptant pour le Championnat de France Inter séries des habitables, 1 pour la série du National Maraudeur à Vouglans dans le Jura, 2 pour la série des Corsaires en Bretagne à Douarnenez. La présence de l'AS-MANTAISE à l'extérieur augmente de façon significative puisqu' en moyenne 4 bateaux par régate se sont inscrits sur 16 courses, pour un maximum de 13 bateaux pour la régate du club "La Jolie Mantaise ". Rappelons que les déplacements ne sont pas chose facile, à la vue du matériel remorqué et des manipulations de matage et démâtage inhérents au transports.
Résultats :en Championnat de Ligue Ile de France, le club se classe 4ème sur 15. (7ème en 2004)
Classements : pour les skippers c'est en mieux pour les 4 meilleurs, toujours en Championnat de Ligue, avec une 7e place, 13e,28e,37e,46e et 69e sur 69 (rappel 2004 : 19e, 34e 42e 47e, 48e 61e, 64e, 70e sur 85).
Pour le classement National HN France le club remonte en 3e division, 92ème sur 250 clubs classés, pour celui des coureurs, l'ASM se place à la 28e, 120e, 162e et 188e sur 202 classés.
   Le plus dur, ayant été de donner l'impulsion, nous avons bon espoir que le club conserve sont erre le plus longtemps possible, pour cela nous nous employons à créer une dynamique par l'organisation d'un Challenge interne, qui récompense les adhérents les plus impliqués dans le développement sportif et la reconnaissance du club à l'extérieur au travers des résultats en régates.

régate raid " La Jolie Mantaise " dimanche 4 septembre 2005.

  C'est sous une météo parfaite, que s'est déroulée cette première édition organisée par l'AS Mantaise Voile. 33 bateaux ce sont affrontés pour le classement des clubs en Ile de France, section Habitables.
   Parti du club, situé sur l'Ile aux Dames en face Limay, les concurrents sont descendus vers Dennemont où ils ont viré la bouée afin de remonter en direction de Mantes pour passer la ligne d'arrivée de la 1ère manche au pied du pont de Mantes.
   Une pause pique-nique à l'ombre de la Collégiale, quai des Cordeliers, a permis aux équipages de reprendre des forces et de faire découvrir aux badauds et habitants, les bords de seine sous un autre jour.
   Les derniers à peine arrivés, et c'est déjà le départ de la 2ème manche annonçant le retour vers le club. C'est avec un meilleur chrono que le retour s'effectue, grâce à un vent plus soutenu. Le temps de démâter et de ranger les bateaux sur leurs remorques, il est déjà l'heure de proclamer les résultats. Félicitations pour les meilleurs, remise des lots à tous les participants. Le pot de l'amitié bat son plein, les commentaires aussi, tous le monde est unanime, " La Jolie Mantaise est une réussite.
   La Jolie Mantaise remercie tous les participants ainsi que les clubs, les bénévoles pour la sécurité, merci " La Plongée ", les bénévoles pour l'intendance gastronomique du samedi soir, les officiels et tous ceux qui ne sont pas nommés.
  
Tous le monde s'est quitté, en promettant de se retrouver l'année prochaine afin que vive la voile dans le MANTOIS.

rétrospective 2004 :

Pour le Challenge 2004, 13 bateaux pouvaient concourir, 10 sont sortis en régates soit 760% de notre flotte ce qui représente 30 personnes embarquées, sans compter les équipiers mantais qui sont allés renforcer les équipages de notre club voisin de Dennemont. Une bonne surprise pour cette année: un de nos équipages a remporté le National Caravelle. Au classement des clubs du Challenge !le-de-France, l'ASM prend la 7ème place et la 19ème sur 131 au Classement National des Clubs.

Au Classement SKIPPERS-LIGUE habitable, nous retrouvons parmi les 88 skippers classés :

  • Guy GALLOT: 19ème
  • Philippe VIGNOLA: 42ème
  • Julien DESFETE: 48ème
  • Renaud GUILLAUME: 34"'! sur'Expression" et 61" sur "Corsaire'
  • Philippe LAROUBINE, Michel ROBBE, et Jacques-Henri BOUQUET respectivement aux 68ème, 70èmet 87ème places.

Pour le challenge ASM des skippers :

  • Guy GALLOT: 1er
  • Renaud GUILLAUME: 2èm sur "'Expression' et 5ème sur "Corsaire"
  • Philippe VIGNOLA: 3ème
  • Julien DESFETE: 4ème
  • Philippe HARRIAU :5ème
  • Philippe LAROUBINE: 7ème
  • Michel ROBBE: 8ème

Challenge de la Jolie Mantaise dimanche 12 septembre 2004 à Dennemont.
  Sous une météo idéale, s'est déroulée cette première régate comptant pour le championnat de la Ligue d'Ile de France en habitables.
  Avec 31 bateaux inscrits, pas moins de 65 skippers se sont affrontés sur le plan d’eau de Dennemont en quatre manches. La rencontre, commencée à 11h, s’est terminée aux alentours de 17h, un laps de temps suffisamment long pour exténuer les concurrents. Sur les 29 bateaux classés à l’arrivée, la section de l’ASM s’est hissée à la 14ème position.
  Ce premier rendez-vous de début de saison a également été l’occasion pour les sociétaires de la section de se réunir dans un esprit de convivialité et de festivité à l’occasion d’un repas le samedi soir animé par le groupe les « Z’Embruns d’Comptoirs », célèbre pour ses reprises de chants marins.

'LA JOIIE MANTAISE", a été saluée comme une réussite par nos dirigeants départementaux et de Ligue, tant sur le plan de la participation qu'au niveau de l'organisation d'autant plus qu'il s'agissait d'une première édition. Enfin, que les membres du Bureau et tous les adhérents non coureurs qui ont contribué aussi bien sur l'eau qu'à terre à la réussite de cette régate soient remerciés. Un grand merci également à la section Plongée dont la prestation en sécurité a été fort remarquée.

le groupe les « Z’Embruns d’Comptoirs à l'ASM-voile

rétrospective 2003 :
Classements 2003 :
  • Challenge de ligue Ile de France Habitable 2003 : L'ASM termine en 4ème position sur 15 clubs franciliens.
  • Classement des skippers : l'ASM est présente à la 4ème place avec Michel ROBBE, à la 32ème place avec GuyGALLOT et à la 43ème place avec Julien Desféte.

2003 voit donc une nette progression de notre classsement.

  4 régates amicales étaient organisées par notre club les 13-04-03, 1-6-03 et 7-09-03. En 2004 une régate est inscrite au calendrier officiel de la ligue Ile de france.

 

rétrospective 2002

Journée Portes Ouvertes dimanche 16 juin 2002
  L'ASM-voile organisait une journée portes ouvertes sur son site de l’Île aux Dames. A l’occasion de cette journée, les dirigeants de la section espèraient bien renouer avec le public, les pratiquants de la voile étant malheureusement de plus en plus rares sur la région. Mais même si elle ne compte dans ses rangs qu’une soixantaine de licenciés, l'ASM-voile est néanmoins présente dans de nombreuses compétitions nationales : en mars dernier, un équipage à représenté l’ASM lors de la Coupe Île-de-France à la mer qui se tenait à La Rochelle et un autre est parti en mai dernier à Strasbourg pour le Championnat de France Habitacle.
  Disposant d’une flotte de plusieurs bateaux habitables ainsi que de nombreux dériveurs, la section propose aux débutants depuis plusieurs années son école de voile où les initiés, adhérents ou non de la section et sous la houlette d’un moniteur diplômé, apprennent les rudiments de la voile. Cette journée portes ouvertes, qui était l’occasion pour tous d’effectuer un baptême de voile était placée sous le signe de la convivialité ; barbecue, animations et musique étaient au rendez-vous.
caravelle emportant des visiteurs
pendant la journée portes ouvertes
  

 

 

Notre participation à la Coupe de Printemps  à Lavacourt, aux Dix Milles à la coupe de la Seine de Dennemont, aux six heures de Vaux, au Ruban Bleu à Triel, aux Pieds gelés à Créteil a été fructueuse et nos skippers méritants.

Classement des skippers du Challenge de ligue Ile de France Habitable :
L'ASM-Voile termine en 8ème position sur 15 clubs franciliens.

 

rétrospective 2001 

 

  Malgré des conditions climatiques difficiles en début de saison, notre Club était présent lors des régates de Ligue pour les Coupes de Printemps, de Viry, de la Seine et de la rentrée.A noter le bon classement de MELI-MELO avec André et Michel lors de la Coupe de Printemps 6ème sur 12 ; de l'équipage Renaud, Pascal et Morgan sur BALOLU à la Coupe de la Rentrée 6ème sur 12, et surtout de l'excellente présence du Club pour la coupe de la Rentrée avec 4 équipages d'adhérents (classement 15ème - 17ème - 22ème et 26ème sur 28) ainsi que celle active de Philippe HARRIAU dans la classe CAP CORSE. Nos jeunes régatiers n'ont pas démérité : avec 7 épreuves courues sur 12 prévues, et qui malgré l'abordage du MANGA par un autre concurrent lors du Championnat de France de Saint Quaix Portrieux, ont honorablement défendu les couleurs du Club.
  Les couleurs jaune et bleue de l'A.S.Mantaise étaient présentes avec Julien sur les bateaux Région Ile-de-France pour les entraînements d'hiver à Lorient et au Trophée Baudouin remporté par cet équipage, ainsi que sur la Chambre de Commerce de Versailles lors du Championnat de France Corporatif avec un classement de 9ème sur 21.
  Des engagements sont pris avec le club de Dennemont pour organiser sur ce plan d'eau une régate commune aux deux Clubs, régate à laquelle étaient conviés nos amis de Regneville.
  La formation d'un moniteur au sein du club a entraîné l'ouverture d'une école de voile à partir de mai 2001 (entraînement le samedi).

liens externes :

Ligue Ile de France de voile

CVP (cercle de la voile de Paris)

accueil